Le Cirque blanc fait son retour en Europe. Les dames sont à St-Moritz, pour un super-G samedi et un slalom parallèle dimanche. Les messieurs auront droit à un week-end technique à Val d'Isère, avec un slalom samedi et un géant dimanche.
St-Moritz/Val d'Isère, même combat. En Engadine comme en Haute-Tarentaise, on doit composer avec des conditions climatiques difficiles. A tel point que la FIS a inversé le programme en France. Dans les Grisons, la fédération internationale a finalement opté pour le statu quo après avoir longuement hésité à faire comme sur la Face de Bellevarde.
Ce sont donc les spécialistes de vitesse qui seront sur le pont samedi pour le super-G. Et sur cette piste Corviglia, les Suissesses sont très attendues. Bien sûr, Corinne Suter tentera de décrocher son troisième podium de la saison, mais la Schwytzoise ne sera pas la seule à avoir des ambitions, surtout qu'elle n'avait pris que la 17e place l'an dernier.
Celles qui sont attendues au tournant sont Michelle Gisin et Lara Gut-Behrami. L'Obwaldienne avait été privée de la victoire en 2017 par Jasmine Flury (aujourd'hui blessée) et s'était classée 5e la saison passée. Quant à la Tessinoise, elle adore la piste grisonne. C'est là-bas qu'elle avait explosé aux yeux du monde en se classant 3e de la descente en 2008 alors qu'elle n'avait que 17 ans.
Et au mois de décembre de cette même année, Lara Gut avait remporté sa première course de Coupe du monde, un... super-G. Deuxième l'an dernier derrière Mikaela Shiffrin, la skieuse de Comano devra calmer sa fougue, elle qui est souvent sortie de la piste dans la discipline.
On surveillera aussi attentivement Wendy Holdener qui a pris part aux deux Super-G de Coupe d'Europe cette semaine afin d'être encore plus à l'aise sur la piste. Elle a obtenu deux troisièmes places.
La revanche d'Odermatt?
Dans le camp masculin, la bataille s'annonce épique dans les deux disciplines. En slalom, Daniel Yule (3e à Levi) et Ramon Zenhäusern (4e en Finlande) ont ce qu'il faut pour gagner et font partie des favoris au même titre que Clément Noël, à la maison, et Henrik Kristoffersen. Il sera également intéressant de voir comment Alexis Pinturault va réagir après sa non-qualification en slalom à Levi et sa décevante 17e place lors du géant de Beaver Creek.
En géant justement, le Tricolore est à l'aise à Val d'Isère avec deux victoires en 2016 et 2017, comme ses deux compatriotes Mathieu Faivre et Victor Muffat Jeandet. Les suspects usuels seront là avec Zan Kranjec et désormais Tommy Ford, superbe vainqueur dans le Colorado dimanche dernier.
Mais en France, on compte bien voir Marco Odermatt. Eliminé en première manche dimanche alors qu'il possédait l'un des meilleurs temps intermédiaires, le Nidwaldien ne doit pas gamberger. Même chose pour Loïc Meillard, seulement 16e aux Etats-Unis. Excellent 10e, Justin Murisier espère pour sa part avoir les mêmes sensations que sur la neige très répondante du Colorado.