À l'issue de l'ultime géant de la saison dimanche, où elle a été éliminée de manière surprenante, Lara Gut-Behrami a donné des explications devant la presse. La Tessinoise a également profité de l'occasion pour revenir sur les diverses polémiques récentes et tirer le bilan de son hiver exceptionnel.
La Coupe du monde 2020/2021 de ski alpin a pris fin dimanche avec le slalom messieurs (victoire de Manuel Feller) et le géant dames (succès d'Alice Robinson) à Lenzerheide. Et pour Lara Gut-Behrami, cette saison s'est conclue d'une façon pour le moins étonnante.
La Tessinoise a ainsi été éliminée après avoir volontairement stoppé son effort dès la deuxième porte lors de la première manche de l'ultime course féminine de l'hiver. Un arrêt qui a provoqué de nombreuses interrogations, auxquelles la skieuse de 29 ans a répondu devant la presse.
"J’ai essayé d’éviter une blessure. La fin de saison est toujours un peu limite. Ce matin, je n’avais plus d’énergie. J’espérais que l’adrénaline du départ m’aide. Mais sur cette piste, il faut skier à fond. Je n’avais plus de jus", a-t-elle alors expliqué, selon les propos recueillis par nos confrères de "Sport-Center" et de "SkiActu".
"La dernière fois que j’ai forcé, je me suis fait les croisés (ndlr : en février 2017). Là, j’ai préféré m’arrêter après deux portes plutôt que de prendre le risque de tomber à la sixième. Je n’avais pas envie de gâcher cette belle saison le dernier jour !"
Son geste avait dans un premier temps été interprété comme un nouveau signe de protestation à l'attention de la Fédération internationale de ski (FIS). Il n'en était rien. Pour rappel, l'athlète de Comano avait poussé un gros coup de gueule mardi dernier après l'annulation de la descente dans la station grisonne, pestant notamment contre l'équité entre les épreuves de vitesse et techniques.
Gut-Behrami a alors tenu à mettre les choses à plat devant les médias. "J’ai dit ce que j’avais à dire mardi. Il faudrait avoir le même nombre de courses dans chaque discipline et réfléchir à récupérer les épreuves de vitesse annulées. Je ne vais pas me répéter chaque jour", a-t-elle ainsi lâché avant de monter sur la deuxième marche du podium du classement général.
"Je termine une superbe saison. On sait très bien que c’est un sport d’hiver et cette semaine il y a eu un million de polémiques. Elles n’étaient pas toujours correctes. Mais c’est comme cela en fin de saison, tout le monde est fatigué. Comme je l’ai dit, c’était une saison exceptionnelle. Je ne tire que du positif…", a par ailleurs estimé la Suissesse.
Malgré ces controverses qui sont venues assombrir les finales de Lenzerheide, "LGB" n'a pas pu cacher sa satisfaction quant à son bilan global de l'hiver. En effet, elle a signé cette année un inattendu retour sur le devant de la scène, grâce entre autres à six victoires en Coupe du monde. Ce "come-back" lui a alors permis de décrocher son troisième globe en Super-G (après ceux en 2014 et 2016) et de briller aux Championnats du monde de Cortina avec trois médailles (deux en or et une en bronze).
"Je suis très fière d’avoir retrouvé un tel niveau. De pouvoir à nouveau me mêler à la lutte avec les meilleures dans plusieurs disciplines. J’ai toujours bossé pour cela", a lancé Lara Gut-Behrami. "Les médailles d’or des Mondiaux (ndlr : en Super-G et en géant) et cette saison exceptionnelle en super-G restent de grands moments. Je signerais directement pour de tels résultats ces prochaines saisons." C'est tout le mal qu'on lui souhaite...