Mikaela Shiffrin a signé comme en 2016 le «hat trick» à Semmering. Déjà victorieuse des deux géants mardi et mercredi, l'Américaine a remporté le slalom disputé jeudi dans la station autrichienne. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener doit se contenter d'un 5e rang, à 0''56 de la troisième marche du podium occupée par Lena Dürr.
Leader avec 0''72 d'avance sur sa première poursuivante au terme de la première manche, Mikaela Shiffrin s'est imposée avec une marge de 0''29 sur sa compatriote Paula Moltzan (2e). Elle atteint ainsi, à 27 ans et 9 mois, la barre des 80 succès en Coupe du monde. Seuls Ingemar Stenmark (86) et Lindsey Vonn (82) ont fait mieux.
Intouchable depuis sa victoire obtenue dans le super-G de St-Moritz avec désormais quatre succès d'affilée (dans trois disciplines différentes), Mikaela Shiffrin pourrait bien se retrouver très vite seule au sommet de la hiérarchie. Cinq épreuves techniques - trois slaloms et deux géants - sont ainsi programmées d'ici au 10 janvier.
La double championne olympique et sextuple championne du monde, qui a remporté jeudi son 50e slalom de Coupe du monde, s'envole par ailleurs vers un cinquième gros Globe de cristal. Sa marge sur sa première poursuivante, Petra Vlhova, est de 369 unités. Quatrième du général, Wendy Holdener accuse 430 points de retard.
Fin de série pour Holdener
Une Wendy Holdener qui est redescendue de son nuage jeudi. Victorieuse coup sur coup de ses deux premiers slaloms de Coupe du monde (à Killington et à Sestrières), la Schwytzoise n'a pas signé la passe de trois. Trop prudente sur le tracé initial (6e à 1''02 de Mikaela Shiffrin), elle a néanmoins gagné un rang.
Wendy Holdener abandonne donc la tunique rouge de leader du classement de la discipline, qu'elle partageait avec Mikaela Shiffrin. La quintuple médaillée olympique, qui restait sur trois podiums de suite en slalom, se retrouve 2e à 55 points de la skieuse du Colorado.
Gisin seulement 20e
Onzième de la première manche, Michelle Gisin a en revanche flanché sur le second tracé. L'Obwaldienne - qui a fêté son seul succès en Coupe du monde sur cette même piste en 2020 - a reculé à la 20e place finale. Son 16e rang dans le deuxième slalom de Levi demeure son meilleur résultat de l'hiver dans une discipline technique.
Deux fois 27e en géant, Camille Rast ne s'est pas non plus rassurée jeudi. La Valaisanne de 23 ans, 24e de ce slalom, est toujours en quête d'un premier top 20 cette saison. A l'image de Michelle Gisin, la 7e du slalom des JO de Pékin 2022 peine à trouver les bons réglages avec son nouveau matériel.
Troisième à s'élancer en deuxième manche, Aline Danioth n'a quant à elle pas su profiter de conditions optimales sous les projecteurs. L'Uranaise a simplement gagné deux rangs pour terminer 26e. En panne de confiance, Mélanie Meillard avait par ailleurs échoué à la 45e place de la manche initiale, à 1''00 d'une place dans le top 30.