Lara Gut-Behrami
"Ils m'avaient volé un podium l'année dernière"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

22.2.2020

Lara Gut-Behrami a réussi le week-end parfait à Crans-Montana en remportant les deux descentes disputées sur la piste du Mont-Lachaux. La Tessinoise était forcément radieuse au moment de se présenter devant la presse. Interview.

Lara Gut-Behrami: "Je préfère être la Lara de 2020."
Lara Gut-Behrami: "Je préfère être la Lara de 2020."
Keystone

Lara Gut-Behrami, vous confirmez votre magnifique victoire de la veille. Quel sentiment vous habite après ce superbe doublé?

"C'est un plaisir de réussir à nouveau comme ça. J'ai encore su libérer mes skis. La neige était plus 'soupe' aujourd'hui (ndlr: samedi): c'était donc un petit peu plus compliqué. J'ai quand même su corriger mes erreurs, chercher mes appuis et à attaquer."

Vous réalisez un deuxième doublé suisse de suite avec Corinne Suter. La cerise sur le gâteau?

"Ça fait du bien! On skie pour ce genre de moments car le sport n'est pas toujours simple. Il y a souvent de la frustration et de la déception après les courses. Même si ce n'est que du sport, ces moments font mal car notre métier nous prend 24h/24. La dernière fois qu'une Suissesse avait remporté le globe de la descente était l'année de ma naissance (ndlr: Chantal Bournissen en 1991). Ce qu'a réalisé Corinne est donc magnifique et 100% mérité. Malgré la pression de skier à la maison, on a encore réussi à faire ce doublé. Cette confirmation fait du bien. C'est vraiment cool qu'on soit capables de skier comme on sait le faire."

Vous vous élanciez avec le dossard 17. Pensiez-vous être capable de rééditer votre exploit de la veille malgré ces conditions changeantes?

"Au départ, tu penses toujours que tout est possible. Il faut simplement le faire. J'ai vu le temps de Corinne avant de m'élancer et j'ai constaté que j'avais été plus rapide vendredi. Je me suis donc dit qu'il fallait tenter de rééditer cette performance. En franchissant la ligne d'arrivée, j'ai vu que c'était très serré mais c'était suffisant. On a aussi parfois besoin d'un petit peu de chance. De toute manière, je savais que j'allais avoir un dossard élevé."

Quelles émotions ont passé dans votre tête en franchissant la ligne?

"Ça fait du bien, tout simplement. J'étais évidemment satisfaite. Ce n'était que du bonheur!"

Vous avez réussi à confirmer votre excellent ski de la veille. Tout est donc désormais bien en place?

"Mon ski a toujours été là. C'était simplement une histoire de réussir à le retrouver et remettre les pièces du puzzle ensemble. Je n'ai rien inventé. Je n'ai pas pris de potion magique non plus. C'est simplement que j'arrive à nouveau à faire mes appuis. Le travail a payé et j'ai repris confiance hier (ndlr: vendredi). J'ai réussi à répéter ça aujourd'hui. Je pars de Crans-Montana avec plus de sérénité et de certitudes dans mon matériel. Je vais essayer de m'appuyer là-dessus lors des prochaines courses. Lorsque je sentirai pas forcément mon ski lors des épreuves suivantes, je tenterai quand même d'attaquer et d'avoir confiance."  

Est-ce que nous avons retrouvé la Lara Gut-Behrami de 2016 lorsque vous aviez remporté classement général?

"Franchement, je n'espère pas. J'espère avoir évolué depuis cette époque. Je pense avoir mûri et grandi. La seule chose que je garderais de la Lara d'il y a quatre ans est le relâchement sur les skis. Pour le reste, je suis consciente et confiante d'être plus à l'aise et plus stable. Je me sens surtout physiquement mieux. Je préfère donc être celle de 2020."

Quelle relation entretenez-vous avec Crans-Montana et cette piste du Mont-Lachaux?

"Je dois avouer qu'après ces deux jours, elle est un peu meilleure qu'avant. Ils m'avaient volé un podium l'année dernière. Je vais donc attendre la semaine prochaine pour être sûre (rires)! Je pense que c'est une bonne piste. C'est toujours difficile ici car il fait souvent très chaud. Les organisateurs font donc un travail incroyable malgré le manque de neige."

Finalement, votre prochaine course se déroulera à La Thuile sur une piste que vous aimez bien. Quelles seront vos ambitions?

"Je me rappelle que la Suisse avait connu pas mal de succès il y a quatre ans. C'est dommage qu'il n'y aura pas de descente au programme au vu de notre forme actuelle, mais on profitera du Super-G. Je vais évidemment essayer de bien skier là-bas."

Retour à la page d'accueilRetour au sport