Tour de Ski
Iversen dompte la 4e étape et les conditions dantesques

ATS

2.1.2019

Le Norvégien Emil Iversen a remporté au sprint le 15 km classique mass start d'Oberstdof, 4e étape du Tour de Ski. La course, disputée sous de fortes chutes de neige, n'a pas souri à Dario Cologna, 23e.

Emil Iversen a remporté au sprint le 15 km classique mass start d'Oberstdof.
Emil Iversen a remporté au sprint le 15 km classique mass start d'Oberstdof.
Keystone

Les Norvégiens ont été à la fête à Oberstdorf lors de la 4e étape du Tour de Ski. Emil Iversen s'est imposé sur 15 km classique mass start, sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg gagnant sur le 10 km.

Les conditions météorologiques - fortes chutes de neige - ont rendu les courses difficiles. Les skieurs, qui avaient bénéficié la veille d'un éclatant soleil au Val Müstair pour les sprints, ont dû gérer ce changement de décor.

La course s'est disputée sous de fortes chutes de neige.
La course s'est disputée sous de fortes chutes de neige.
Keystone

Dario Cologna a dû se contenter d'un anonyme 23e rang. Le champion grison a manqué d'énergie dans le dernier tour d'une épreuve très tactique. Cologna n'a même pas été le meilleur Suisse, puisque le jeune Beda Klee (22 ans) a pris une belle 11e place, ce qui constitue son meilleur résultat en Coupe du monde.

Quatre fois vainqueur du Tour de Ski, Dario Cologna aura cette année bien de la peine à revenir dans le top 3. Il devra en tous les cas essayer de récupérer du temps jeudi lors de la poursuite 15 km en style libre, puisqu'il accuse plus de deux minutes de retard au général.

Emil Iversen s'est imposé devant l'Italien Francesco De Fabiani, battu de 0''9, et le Russe Sergei Ustiugov, qui a fini à 2''0. Au général, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo reste leader, mais il devrait quitter le Tour avant son terme. Il précède Ustiugov de 15''4 et Iversen de 31''0.

Mauvais choix de matériel

Dans la course féminine, les deux Suissesses encore en lice ont fini très loin. Dans des conditions qui ont piégé de nombreuses concurrentes, Nathalie von Siebenthal a perdu 2'44 sur la première et a dû se contenter d'un décevant 40e rang. La Bernoise a été handicapée par son matériel, le fartage choisi ne s'étant pas avéré être la bonne solution.

"C'est une course à oublier. Mais cela n'a rien à voir avec ma forme", a-t-elle dit. Ses chances d'obtenir un bon classement au terme du Tour de Ski ont ainsi grandement diminué. Rééditer son 8e rang de 2017 et 2018 s'annonce pour le moins aléatoire. Nadine Fähndrich a quant à elle fini 28e à 1'50. Son choix de s'élancer avec des skis non fartés a été plus judicieux.

Devant, Oestberg s'est imposée au sprint (0''1) devant la Russe Natalia Nepryaeva pour signer sa première victoire de l'hiver en Coupe du monde. Le podium a été complété par Anastasia Sedova, à 5''3.

Leader du Tour avant cette course, l'Américaine Jessica Diggins a terminé 11e et cédé 58''4. Au général, elle se retrouve à 1'26 d'Ingvild Flugstad Oestberg, qui lui succède en tête.

Retour à la page d'accueilRetour au sport