Corinne Suter «Je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions»

ATS

24.2.2023 - 17:00

Corinne Suter aborde en toute sérénité les épreuves de Coupe du monde de ce week-end à Crans-Montana. «Je veux juste bien skier et retrouver mes meilleures sensations», lâche la médaillée de bronze de la descente des récents Mondiaux.

Corinne Suter aborde en toute sérénité les épreuves de ce week-end à Crans-Montana.
Corinne Suter aborde en toute sérénité les épreuves de ce week-end à Crans-Montana.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Comment vous sentez-vous ?

«Très bien. C'était une période très intense. Je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions, avec des larmes, des difficultés, de la joie enfin. Mais j'ai pu passer une semaine au calme à la maison après les Mondiaux, et ça m'a suffi pour récupérer.»

Votre chute du 20 janvier à Cortina, qui vous avait valu une légère commotion cérébrale, est-elle de l'histoire ancienne ?

«Je repense encore de temps en temps à cette chute, et c'est normal. Mais on a bien travaillé avec mon coach mental. Chacun réagit différemment: certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'en remettre. Mais je suis sur la bonne voie.»

Cette médaille de bronze vous a-t-elle permis de vous remettre plus rapidement ?

«Je pense que oui. Le chemin que j'ai dû parcourir vers cette médaille est très important à mes yeux. C'était dur. J'avais jusque-là toujours abordé les grands championnats dans les meilleures dispositions. Jamais je n'avais connu une telle non-préparation. C'est quand même mieux de pouvoir faire totalement confiance à son corps.»

Quelles sont vos attentes avant la descente de samedi et le super-G de dimanche ?

«Elles ne sont pas très élevées. Je veux juste bien skier et retrouver mes meilleures sensations. Qui dit attentes, dit pression. Et des courses à domicile engendrent déjà suffisamment de pression sans que j'en ajoute encore moi-même sur mes épaules.»

Qu'évoque Crans-Montana pour vous ?

«J'ai de très bons souvenirs liés à Crans-Montana, avec notamment les deux descentes dans lesquelles Lara (réd: Gut-Behrami) et moi avions signé un doublé deux jours de suite (réd: en février 2020). Je m'étais d'ailleurs assuré la quête du Globe de cristal grâce à ces deux deuxièmes places. Ces souvenirs resteront gravés en moi pour toujours. Et ils me permettent d'avoir un état d'esprit positif à chaque fois que j'arrive ici.»