Victor Muffat-Jeandet, hospitalisé samedi en Suisse après une violente chute lors du slalom géant d'Adelboden, «a été opéré avec succès d'une fracture du nez», a indiqué dimanche matin la Fédération française de ski (FFS).
Le Savoyard de 33 ans «attend d'être rapatrié» en France «pour faire plus d'examens» sur son genou gauche, qui «ne va pas très bien», a-t-il lui-même expliqué sur Instagram en fin d'après-midi, confirmant les informations de la FFS.
Auteur d'une prometteuse première manche samedi sur la Chuenisbärgli, avec le 7e chrono malgré son dossard no 21, Victor Muffat-Jeandet avait lourdement chuté au début de la seconde, terminant dans les filets après avoir heurté la piste avec la tête.
Transporté en hélicoptère à l'hôpital de Berne, le skieur souffrait, outre ses plaies au nez, de coupures à la main droite «ainsi que d'une commotion cérébrale», avait précisé la fédération samedi. «Je saignais énormément, et ils avaient peur avec le choc», a-t-il raconté sur Instagram, photos de son lit d'hôpital bernois à l'appui.
«Je me suis fait recoudre la main dans la soirée (de samedi, ndlr) et il ne semble pas y avoir de soucis de tendon et de nerf, la fracture du nez étant ouverte ils m'ont également opéré et replacé directement en pleine nuit», a-t-il poursuivi, précisant que «le reste de la tête et du dos semblent ok».
Muffat-Jeandet avait retrouvé les pistes à l'automne après une saison 2022 écourtée par une fracture du péroné début janvier lors du slalom de Zagreb, qui lui avait coûté les JO de Pékin.