Wendy Holdener «J’essaie toujours d’être un modèle pour les jeunes»

Nicolas Larchevêque, à Méribel

14.2.2023

La Suisse a été éliminée mardi dès les quarts de finale du Team Event des Championnats du monde de Courchevel-Méribel. Figure de proue de la formation helvétique, Wendy Holdener est revenue sur ce parallèle par équipe, remporté au bout du suspense par les Etats-Unis devant la Norvège.

Wendy Holdener et la Suisse ne sont pas parvenues à ramener une médaille lors du Team Event.
Wendy Holdener et la Suisse ne sont pas parvenues à ramener une médaille lors du Team Event.
Keystone

Nicolas Larchevêque, à Méribel

14.2.2023

«Tout le monde a donné le meilleur mais ça n'a pas suffit.» Wendy Holdener et l’équipe du Team Event ne sont pas parvenues à ramener un cinquième médaille à la Suisse dans ces Mondiaux. La formation helvétique a subi la loi du Canada, qui a décroché le bronze, en quarts de finale, s’inclinant au temps.

Même si elle a remporté ses deux manches, Holdener a regretté de n’avoir pas réussi à aller plus vite dans son duel face à la Canadienne Britt Richardson. «J'ai eu un “frühstart” (départ trop rapide dans le portillon), donc ce n'était pas optimal. Ça m'a coûté du temps, sinon il y a aussi eu des bonnes choses», a analysé la Schwytzoise devant la presse.

Malgré le résultat, la skieuse de 29 ans apprécie toujours représenter le pays lors de ce genre d’événements. «Premièrement, j'adore skier pour la Suisse. Et deuxièmement, ça me fait un très bon entraînement pour le parallèle de demain (mercredi). C’est donc parfait», a-t-elle reconnu.

Déjà membre de l’équipe lors des deux sacres suisses dans la discipline (aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 puis aux Mondiaux à Are en 2019), Holdener a tenté d’apporter son expérience à ses coéquipiers d’un jour : Andrea Ellenberger (29 ans), Semyel Bissig (25 ans) et Livio Simonet (24 ans). Ce dernier vivait notamment sa grande première à ce niveau-là.

Livio Simonet : «C’était cool de vivre cela»

  • «C'était une belle expérience, de pouvoir participer à mes premiers Mondiaux. Je n’ai pas beaucoup pu vivre la course, j'étais toujours le dernier à partir. Je ne savais donc pas trop ce qu'il s'était passé. Mais c'était cool de vivre cela. Je pense qu'il y a beaucoup de jeunes qui arrivent, c'est le futur. Ils skient vite mais je ne saurais l’expliquer. Ils sont motivés. Si Wendy Holdener m’a conseillé ? Je l’ai vue pour la première fois aujourd'hui. Elle est très sympathique et très solidaire dans l'équipe. Elle a de l'expérience et nous a motivés.»

Ce rôle de modèle, la médaillée d’argent du combiné alpin l’accepte volontiers et elle le prend très à coeur. «J’essaie toujours de l’être. J'ai beaucoup de jeunes qui sont fans de moi. J'aimerais être un bon exemple pour eux», a avoué celle qui est allée s’entraîner quelques jours aux Crosets et à Champoussin avant de revenir à Méribel.

Désormais, Holdener devra rapidement renfiler son bleu de travail, sa prochaine échéance arrivant déjà ce mardi soir avec les qualifications (dès 17h30) pour le parallèle individuel de mercredi. «On a plus de temps que prévu. On espérait aller plus loin (au Team Event). Mais on avait anticipé de ne pas avoir beaucoup de temps donc il n’y a aucun souci», a-t-elle concédé.