Johannes Hoesflot Klaebo reste en tête du Tour de Ski après la poursuite d'Oberstdorf. Mais le Norvégien n'a pas pu empêcher le retour de Sergey Ustiugov, qu'il n'a battu qu'au sprint au terme des 15 km de course.
Quinzième, Dario Cologna revient pour sa part à moins d'une minute du podium.
Vainqueur du Tour de Ski 2016/2017, Sergey Ustiugov a rapidement comblé les 15''4 de retard qu'il accusait sur Johannes Hoesflot Klaebo au départ de cette poursuite disputée en skating. Mais le Russe n'est pas parvenu à se débarrasser du jeune Norvégien, qui s'est logiquement imposé au sprint pour quatre dixièmes de seconde.
Les deux hommes ont en revanche fait le trou en l'absence d'Emil Iversen, qui pointait au 3e rang du général après son succès de la veille mais a renoncé à la suite de l'épreuve. Troisième de cette poursuite - et du Tour de Ski après cinq des sept étapes -, le Russe Alexander Bolshunov a ainsi terminé à 1'08''2 du vainqueur du jour. Reste maintenant à savoir si Klaebo participera aux deux courses du Val di Fiemme...
«Une petite chance»
Dario Cologna, qui accusait 2'28''6 de retard sur Johannes Hoesflot Klaebo après sa décevante 23e place obtenue mercredi sur 15 km classique, a donc parfaitement su réagir. Le Grison a pu collaborer notamment avec Martin Johnsrud Sundby dans cette poursuite, et le groupe auquel les deux hommes appartenaient a pu opérer la jonction avec les cinq fondeurs luttant pour la 6e place après environ 11 km de course.
"Il fallait tout donner pour reprendre du temps. Le classement n'avait aucune importance dans cette poursuite", a lâché au micro de SRF Dario Cologna, qui a terminé à 2'02''4. Le vainqueur sortant du Tour de Ski sait qu'il aura bien du mal à monter sur le podium final. "J'ai une petite chance. Mais de nombreux concurrents mieux classés que moi peuvent viser le top 3. Ce sera très dur", a poursuivi le Grison.
Oestberg assure
Chez les dames, Ingvild Flugstad Oestberg a fait un grand pas vers sa première victoire dans cette épreuve par étapes. La Norvégienne a creusé l'écart dans cette poursuite (10 km), qu'elle a remportée avec 30''4 d'avance sur sa dauphine Natalia Nepryaeva. Sa marge sur la Russe est désormais de 35''4 au général. Côté suisse, Nadine Fähndrich et Nathalie von Siebenthal ont respectivement terminé 18e (à 5'18''2) et 20e (à 5'34''2).