Albrecht "La chute de Kryenbühl a fait ressurgir des choses en moi"

Nicolas Larchevêque

27.1.2021

Dans une interview, Daniel Albrecht est revenu sur l'effroyable accident d'Urs Kryenbühl survenu lors de la descente de Kitzbühel. Le Haut-Valaisan avait chuté au même endroit 12 ans plus tôt, jour pour jour. Extraits.

"Je n'ai vu sa chute qu'après. Je ne regarde plus les courses de ski en direct. Seulement quand je sais ce qui s'est passé." La terrible chute d'Urs Kryenbühl, survenue vendredi dernier lors de la descente de Kitzbühel, a fait ressurgir de vieux et douloureux souvenirs à Daniel Albrecht.

L'ancien skieur haut-valaisan avait, en effet, lui-même failli perdre la vie 12 ans plus tôt sur la mythique Streif. Et encore aujourd'hui, il peine à regarder sa discipline de prédilection. "Je suis encore presque trop attaché à ce sport. J'en ai trop vécu moi-même et je veux le garder émotionnellement loin de moi. Mais je suis toujours intéressé par les images des athlètes quand ils skient bien", a confié le Suisse de 37 ans dans un entretien accordé au "Tages-Anzeiger". 



Avant de revenir sur la chute du Schwytzois de 26 ans : "Lorsqu'un tel accident se produit, et à Kitzbühel en plus, mon nom apparaît à nouveau dans les médias à cause de ma chute. Quand on m'a dit que quelque chose de similaire était arrivée, qu'un Suisse était tombé exactement à la même date et aussi lors du saut d'arrivée, j'ai voulu savoir ce qui s'était passé exactement."

Pour rappel, le 22 janvier 2009, Albrecht avait lourdement chuté lors d'un entraînement sur la célèbre piste autrichienne. Victime d'une hémorragie cérébrale et de contusions à un poumon, il avait passé trois semaines aux soins intensifs dans un coma artificiel. Il s'était ensuite réveillé amnésique, mais n'a gardé aucune séquelle physique grave.

Suite à une longue rééducation, le natif de Fiesch était revenu sur le Cirque blanc en décembre 2010 à l'occasion du géant de Beaver Creek. N'arrivant jamais à retrouver ses sensations passées, celui qui compte 4 victoires en Coupe du monde avait finalement décidé de prendre sa retraite sportive à la fin de l'année 2013.



Il espère désormais qu'Urs Kryenbühl parviendra lui à revenir à son meilleur niveau. "Je sais qu'il faut beaucoup de temps et d'énergie pour se remettre de tout cela. Je peux voir le chemin parcouru, les choses que j'ai faites, bonnes ou mauvaises. Il est vrai que la chute de Kryenbühl a fait ressurgir des choses en moi et les souvenirs correspondants reviennent. Je croise les doigts pour que tout se passe bien et qu'il prenne les bonnes décisions."

Le saut final des épreuves du Hahnenkamm est au coeur de vives débats depuis plusieurs saisons. Jugé trop dangereux par certains skieurs, celui-ci a vu des nombreux concurrents subir sa loi. Cette année encore, Johan Clarey s'est aussi fait une grosse frayeur, chutant au même endroit que Kryenbühl lors de l'entraînement un jour avant. Le Français s'en est heureusement sorti indemne. 



Malgré les avertissements, la bosse initiale avait été maintenue pour la première descente de vendredi dernier. Avec malheureusement les conséquences que l'on connait. 

Daniel Albrecht regrette que les organisateurs autrichiens n'aient pas pris davantage en considération l'avis des meilleurs descendeurs. Didier Cuche (à l'époque) ou encore Beat Feuz n'avaient ainsi pas caché leur inquiétude. "Presque rien n'a été fait. Jusqu'à la chute. Si même les meilleurs disent qu'il y a un problème, alors peut-être devrions-nous les écouter", a-t-il alors suggéré.

Gageons que les responsables de Kitzbühel l'aient entendu...

Retour à la page d'accueilRetour au sport