Camille Rast a lancé mardi matin ses Championnats du monde à l'occasion des qualifications du parallèle. Si la Valaisanne n'est pas parvenue à décrocher son ticket pour les 16es de finale, elle aura une nouvelle chance de briller dès mercredi lors du Team Event.
Trois semaines après son 21e rang décroché au géant de Kronplatz, Camille Rast a enfin repris un départ mardi. La skieuse de Vétroz a toutefois échoué lors des qualifications du parallèle des Championnats du monde de Cortina.
Compétitrice, la Valaisanne n'était logiquement pas satisfaite de sa 25e place. "Je suis un peu déçue. A l'entrée du mur, j'ai un peu perdu mon ski extérieur et ça a enlevé un peu de tension. Mon adversaire est aussi tombée. Je sentais qu'il n'y avait plus personne, ce qui ajoute de la difficulté", a concédé la Suissesse de 21 ans.
Avant de développer les pensées qui ont traversé son esprit lors de cet incident. "On ne sait jamais où est l'adversaire puisqu'elle est dans notre dos. Sur une piste aussi raide, c'est vite arrivé qu'elle glisse sur notre parcours. C'est pourquoi je me suis demandé si j'allais rallier l'arrivée", s'est marrée la native de Sion.
Satisfaite d'avoir lancé ses joutes, Camille Rast peut désormais se concentrer sur le Team Event et, surtout, sur le slalom. "Ça fait du bien d'entrer dans la compétition. L'épreuve que j'attends vraiment n'est toutefois que samedi. Il va donc falloir gérer ces quelques jours et me montrer patiente."
"On y va pour gagner"
Avant de jouer sa carte personnelle, la jeune Helvète aura l'occasion de briller mercredi avec l'équipe nationale. "Ce sera différent au niveau de l'ambiance car on va partager ce moment avec Wendy (ndlr : Holdener) et les hommes. On n'a pas encore parlé des objectifs, mais la stratégie reste toujours la même : on y va pour gagner et on n'est pas là pour faire de la figuration", a promis la Valaisanne.
Si cette dernière se méfie logiquement de l'Autriche et de la Suède, la Valaisanne n'aura pas à craindre la sélection française mercredi, les Tricolores ayant renoncé au Team Event.
"Quand une telle nation n'aligne pas d'équipe, on peut se poser des questions. On sait cependant que plusieurs skieuses sont blessées et que c'est une année un peu plus difficile pour les Bleus", a conclu la Suissesse, visiblement déterminée à décrocher sa première médaille mondiale.