Cortina La joie de Rast, les larmes de Holdener et Meillard

Chris Geiger, à Cortina

20.2.2021

Fortunes diverses pour les Suissesses au slalom des Championnats du monde. Si Camille Rast avait le sourire samedi après sa 8e place, Wendy Holdener et Mélanie Meillard étaient en larmes après la deuxième manche.

Mélanie Meillard était très marquée après son élimination.
Mélanie Meillard était très marquée après son élimination.
Keystone

Les Championnats du monde de Cortina ont pris fin de manière diamétralement opposée samedi pour les quatre Suissesses engagées sur le slalom.

Après la sortie de piste de Michelle Gisin dès la première manche, Wendy Holdener (4e) et Mélanie Meillard (éliminée) ont également connu une grosse déception sur le second tracé. Les larmes de la Schwytzoise et de la Valaisanne détonnaient forcément avec la joie de Camille Rast.



"Je suis super contente. J'aurais signé tout de suite en début de saison si on m'avait dit que j'allais finir 8e au slalom des Mondiaux", a d'abord confirmé la skieuse de Vétroz. Victime d'une mononucléose en 2017 puis d'une rupture des ligaments du genou droit deux ans plus tard, Camille Rast revient de loin et elle le sait.

"Je me dis que je n'ai pas fait tout ce chemin pour rien. Et ce n'est que le début. Je sens que je manque de précision de temps en temps et qu'il y a encore moyen de progresser physiquement et techniquement. Les choses se mettent tranquillement en place. Je retire globalement que du positif de ces Mondiaux", a savouré la Valaisanne de 21 ans.

Une satisfaction qui tranchait logiquement avec la tristesse de Mélanie Meillard, en larmes au moment d'analyser sa course. "Je suis très triste, très déçue de moi et de mon ski. Je suis surtout très déçue d'être sortie en deuxième manche, mais ce sont des choses qui arrivent en slalom", a-t-elle regretté. 

Abattue, la skieuse d'Hérémence ne conservera pas un grand souvenir de son passage dans les Dolomites. "Je n'ai pas grand chose de positif à garder de ma course, à l'exception peut-être de la fin de ma première manche. De ces Mondiaux, je vais juste retenir les médailles de mon frère Loïc", a ajouté la skieuse de 22 ans, qui se remet toujours de sa grave blessure au genou gauche subie en 2018.



Un discours qu'a d'ailleurs également tenu Wendy Holdener, laquelle était en pleurs dans la raquette d'arrivée. "Il n'y a rien à ramener à la maison. Je suis un peu triste pour le moment, mais ça va passer", a rassuré la skieuse d'Unteriberg.

La Schwytzoise a ensuite tenté d'expliquer les 36 centièmes qui la séparaient de la troisième place de Mikaela Shiffrin. "J'ai fait 2-3 fautes sur une piste difficile. J'ai donné mon meilleur et ça n'a malheureusement pas passé. C'est dommage car c'était un super jour", a-t-elle concédé.

Les techniciennes ont désormais trois semaines pour se remettre de leurs émotions avant de se rendre à Are pour les deux prochains slaloms.

Retour à la page d'accueilRetour au sport