complété avec quotes de Flatscher
Lara Gut fera son retour à la compétition dès l'ouverture de la saison ce week-end à Sölden (AUT), soit un bon mois plus tôt que prévu. La Tessinoise a pris cette décision plutôt surprenante après un ultime bon entraînement vendredi à Pontresina. Elle disputera le géant dans la station autrichienne, samedi.
"Humeur du jour... on ne peut pas retenir un lion en cage. #JeSuisDeRetour" Ce tweet est signé Lara Gut. L'effet de surprise a réussi. La bombe de Comano, qui s'était déchiré les ligaments croisés au genou gauche et blessée au ménisque lors des Mondiaux de St-Moritz en février, revient sur le Cirque blanc. "Depuis ma blessure, je m'étais fixé comme but de revenir lorsque je me sentirais forte et de ne pas me mettre sous pression. C'est la raison pour laquelle je n'avais pas évoqué Sölden", explique la star du ski suisse dans un communiqué de Swiss Ski. A une personne sur Twitter s'inquiétant de savoir si ce retour n'est pas un brin précipité, la championne a répondu: "Après plus de huit mois d'attente? C'est bien assez long et demain je vais simplement skier... je fais ça depuis deux mois."
La skieuse de 26 ans a rappelé qu'elle avait repris l'entraînement sur neige il y a deux mois, avant d'aller se préparer avec son team à Valle Nevado, au Chili. Les séances se sont mieux déroulées que prévu, les sensations sont vite revenues. D'entente avec son équipe, elle a donc décidé d'anticiper son retour. "J'ai mis chaque journée à profit pour préparer son retour. Depuis septembre, tout se déroule comme prévu. Il est clair que ma préparation ne s'est pas passée comme d'habitude. Mais pour moi, il est important de me présenter demain (samedi) au départ pour voir comment mon genou réagit en mode compétition. Cette expérience me sera utile toute la saison." Une saison qui sera marquée bien sûr par les JO de PyeongChang en février. Initialement, la lauréate du général de la Coupe du monde 2016 n'avait pas prévu de reprendre la compétition avant le géant de Killington aux Etats-Unis, dans un mois.
Pour l'entraîneur des filles Hans Flatscher, il ne faut toutefois pas s'attendre à un résultat exceptionnel de sa protégée. Pas question de rêver de victoire comme l'an dernier sur le glacier du Rettenbach: "Lara est ressemble à un cheval de course. Si elle prend le départ d'une compétition, elle va se donner à fond. Mais elle ne gagnera pas cette course." Alors à quand un retour en forme total? "Lara est parfaitement dans les temps pour effectuer son comback."
Cette annonce surprise de Lara Gut survient 24 heures après celle de Lindsey Vonn, qui avait elle aussi fait part de son intention de disputer le géant de samedi. L'Américaine n'a plus été vue dans cette discipline depuis janvier 2016 (à Maribor). "Je me suis très bien entraînée durant tout l'été et je me sens en excellente forme", avait déclaré la skieuse du Colorado. Ce retour concomitant des deux grandes championnes mettra assurément du piment à ce lever de rideau!
Retour à la page d'accueil