En hiver 2025

La Suisse accueillera les Jeux mondiaux militaires

ro, ats

1.7.2021 - 10:54

ro, ats

1.7.2021 - 10:54

La Suisse accueillera les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d'hiver en 2025. L'événement réunira plus d'un millier d'athlètes en Suisse centrale et à Conches (VS), annonce jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS). Lucerne sera la ville hôte.

La vallée de Conches, dans le Haut-Valais, accueillera une partie des épreuves nordiques.
Keystone

La ville accueillera aussi certaines épreuves. Les disciplines alpines auront lieu dans la région d'Engelberg-Titlis et les disciplines nordiques entre Andermatt, Realp et Conches. Des compétitions seront aussi disputées dans les domaines du ski-alpinisme, de la course d'orientation à ski, de l'escalade sportive et du cross-country.

Des joutes parasportives sont aussi prévues, pour permettre aux militaires en situation de handicap de participer aux jeux. L'événement sera financé par le budget ordinaire du Groupement Défense et son coût plafonné à 13 millions de francs.

«La Suisse mettra un point d'honneur à assurer la durabilité écologique de la manifestation en organisant les premiers Jeux mondiaux militaires au bilan carbone neutre», souligne le DDPS. Ces jeux sont organisés tous les quatre ans par le Conseil international du sport militaire (CISM), troisième plus grande organisation sportive au monde. La Suisse était le seul pays candidat.

ro, ats