Sturla Laegreid a été exclu de la mass start de Lenzerheide dimanche. Le Norvégien a enfreint les règles de sécurité, a précisé la Fédération internationale (IBU) dans un communiqué.
L'exclusion de Sturla Laegreid a été décidée après «un incident de carabine dans l'hôtel de l'équipe norvégienne, où un tir s'est produit pendant un entraînement à sec», a-t-elle expliqué.
Personne n'a été blessé dans l'incident, qui a été rapporté immédiatement par l'équipe norvégienne. L'Unité pour l'intégrité du biathlon et les autorités suisses ont ouvert une enquête et décideront d'éventuelles autres sanctions, a précisé l'IBU.
«Je regrette très profondément cet incident et je m'excuse auprès de l'ensemble de la famille du biathlon, de mes coéquipiers et du propriétaire de l'hôtel. C'est un rappel brutal pour moi et les autres biathlètes, de l'importance des routines de sécurité», a indiqué Laegreid, cité dans le communiqué de l'IBU.
Le Norvégien a pris la 3e place de la poursuite de Lenzerheide samedi après-midi, et occupe le 3e rang du classement général de la Coupe du monde.