Swiss-Ski a décidé d'annuler immédiatement toutes les épreuves nationales et internationales en Suisse. Les athlètes suisses engagés à l'étranger doivent regagner le pays.
Ainsi, Les finales de la Coupe du monde de skicross prévues ce samedi à Veysonnaz (VS) ont été finalement annulées la veille de leur déroulement. Les épreuves de snowboardcross avaient pu se disputer ce vendredi.
Le classement général de la Coupe du monde dames est remporté par la Suédoise Sandra Näslund devant Fanny Smith. Chez les messieurs, le Canadien Kevin Drury avait été déjà sacré avant le rendez-vous en Valais.
En raison de la progression de la pandémie de coronavirus en Suisse et dans le monde, le comité d'organisation se plie à la décision de Swiss-Ski.
«C'est avec un profond regret que nous devons communiquer cette annulation. Nous reviendrons en 2021 pour les finales de la Coupe du monde de skicross et de snowboardcross», a précisé Didier Bonvin, président du comité d'organisation dans un communiqué.
Sur un plan plus large, Swiss-Ski a également fait annuler les épreuves Coupe du monde de ski freestyle de Silvaplana, agendées les 21 et 22 mars. Le Grison Andri Ragettli s'est assuré la victoire au classement général du slopestyle. Chez les dames, le globe est revenue à la Genevoise Sarah Höfflin.
Les Championnats nationaux sont également concernés par la décision de Swiss-Ski. Ainsi, les «nationaux» de ski alpin au Val d'Anniviers et de fond à Realp passent à l'as. Les athlètes suisses encore engagés à l'étranger ainsi que leurs staffs doivent rentrer en Suisse. L'exception est constituée par les biathlètes qui disputent les épreuves Coupe du monde à Kontolahti en Finlande. Ils seront rapatriés en charter par la Fédération internationale de biathlon après les épreuves.