Ski alpinCrans-Montana: la fatigue des héroïnes, la revanche de Lara
28.2.2018
La Coupe du monde reprend ses droits ce week-end, à Crans-Montana pour les dames et à Kranjska Gora pour les messieurs. Héroïnes des JO de Pyeongchang dans le camp suisse, Wendy Holdener et Michelle Gisin auront à coeur de briller sur la piste du Mont-Lachaux. Lara Gut rêve, elle, de revanche.
Un super-G (samedi) et un combiné (dimanche) figurent au menu du week-end sur la neige valaisanne. Deux disciplines dans lesquelles les Suissesses ont connu des fortunes pour le moins diverses en Corée du Sud: Michelle Gisin et Wendy Holdener se sont parées respectivement d'or et de bronze dans le combiné, alors que Lara Gut a échoué à un centième du podium dans le super-G olympique.
Une marge infime
Lara Gut n'a pas franchement eu le temps de se lamenter sur son sort. Ni même de se ressourcer, elle qui a renoncé au combiné olympique après s'être blessée au genou gauche lors de la descente. Elle se retrouve déjà sous pression à Crans-Montana, où se disputera samedi (10h30) l'avant-dernier super-G d'un hiver qui se terminera à Are avec les traditionnelles finales (14-18 mars).
La Tessinoise pointe au 1er rang de la Coupe du monde de la discipline, la seule dans laquelle elle a déjà retrouvé ses sensations après sa grave blessure au genou gauche subie à St-Moritz il y a un peu plus d'un an. La seule dans laquelle elle a pu triompher depuis son retour aux affaires. C'était le 21 janvier à Cortina d'Ampezzo, où elle a pu s'emparer du dossard rouge de leader de la spécialité.
Mais sa marge sur sa dauphine Tina Weirather est infime: 18 points. Pas autant infime que la marge qui avait permis à la Liechtensteinoise de souffler le bronze du super-G olympique à sa rivale, certes... Mais Lara Gut devra briller samedi pour espérer soulever pour la troisième fois le Globe de la spécialité, après ses sacres de 2013/2014 et 2015/2016.
Holdener pour un deuxième Globe
Victorieuse de l'unique combiné disputé jusqu'ici dans cette Coupe du monde 2017/2017 - à Lenzerheide fin janvier -, Wendy Holdener retrouvera à Crans-Montana le format qui lui convient le mieux et peut rêver d'un deuxième Globe de cristal en combiné (après 2015/2016). Une manche de super-G sera en effet proposée aux skieuses dimanche dès 10h30 (slalom à 13h30). La Schwytzoise - qui aura par ailleurs l'occasion de conforter sa deuxième place au général derrière l'intouchable Mikaela Shiffrin - avait ainsi jeté les bases de son succès à Lenzerheide en terminant 4e du super-G.
L'on se souviendra cependant que les Suissesses n'ont guère brillé une année plus tôt à Crans-Montana, qui avait alors accueilli deux combinés alpins dans la foulée de championnats du monde réussis pour le camp helvétique. Elles s'étaient retrouvées à chaque fois écartées du podium, Wendy Holdener terminant 4e puis 6e. La toute fraîche championne du monde de la discipline avait laissé Ilka Stuhec conquérir le Globe de cristal de la spécialité. L'envie de partager de grands moments avec leur public suffira-t-elle cette fois-ci à gommer une fatigue inévitable?
Hirscher peut s'envoler
Sacré en géant à Pyeongchang mais victime d'une - rare - élimination en slalom, Marcel Hirscher a quant à lui l'occasion de rafler tout ou presque à Kranjska Gora. L'Autrichien mène le bal dans les deux disciplines, à chaque fois devant son grand rival Henrik Kristoffersen. Sa marge sur le Norvégien est plus grande en slalom (144 points) qu'en géant (105), et il ne restera qu'une épreuve au programme dans chacune des deux spécialités après le rendez-vous slovène. Marcel Hirscher peut également prendre définitivement le large au général, où il possède 249 longueurs d'avance sur... Henrik Kristoffersen.
Les Suisses devraient skier dans l'ombre de ce duel de géants. Mais, comme leurs compatriotes à Crans-Montana, ils ont les moyens de briller à nouveau. Certains, à l'image du vice-champion olympique de slalom Ramon Zenhäusern, voudront confirmer l'excellence de leur forme. D'autres, comme le géantiste Justin Murisier (6e du classement de la discipline), voudront faire oublier leurs désillusions sud-coréennes. Daniel Yule a quant à lui une 5e place au classement du slalom à défendre.
Coupe du monde. Le programme des courses du week-end.
Dames, à Crans-Montana. Samedi: super-G (10h30). Dimanche: combiné (super-G à 10h30, slalom à 13h30).
Messieurs, à Kranjska Gora (SLO). Samedi: géant (9h30/12h30). Dimanche: slalom (9h30/12h30).