Maudite Streif Les larmes de Didier Cuche après la chute de son neveu Rémi

tbz/trad

18.1.2024

Rémi Cuche s'est blessé lors du dernier entraînement de la descente de Kitzbühel sous les yeux de son oncle, Didier. Pendant que le recordman de victoires sur la Streif (5) séchait ses larmes, le Neuchâtelois de 23 ans était évacué par hélicoptère.

Didier Cuche soupçonne que son neveu se soit déchiré le ligament croisé.
Didier Cuche soupçonne que son neveu se soit déchiré le ligament croisé.
KEYSTONE

tbz/trad

Didier Cuche a remporté cinq fois la descente la plus dangereuse du monde. Afin de mettre sa belle expérience au profit de son neveu Rémi, le Neuchâtelois de 49 ans s'est donc rendu à Kitzbühel mardi, avant le premier entraînement, pour donner quelques conseils au skieur de 23 ans.

Pour sa grande première sur une piste de la Coupe du monde et qui plus est sur la terrible Streif, Rémi Cuche s’en est sorti honorablement.

Mercredi, Rémi Cuche commence également sa deuxième descente d'entraînement de manière prometteuse. Mais alors qu'il cherche la ligne idéale, il reçoit un coup violent avant l'entrée dans le Steilhang. S'il parvient à éviter la chute, le Neuchâtelois ne peut pas continuer. Il ressent une vive douleur au genou gauche et interrompt sa course.

Il s'allonge dans la neige, perclus de douleur. Très rapidement, secouristes et médecin le rejoignent pour le soigner. Pendant ce temps, dans la zone de coaching, son oncle Didier, qui a assisté à la scène, souffre avec lui, essuyant même quelques larmes dans ses yeux, comme le raconte le «Blick». «D'après ce que l'on peut voir, Rémi s'est déchiré le ligament croisé», lâchera ensuite l'ancienne gloire du ski alpin helvétique.

Le diagnostic exact n'a toutefois pas encore été établi. Selon Swiss-Ski, le Romand sera rapatrié en Suisse ce jeudi pour subir des examens complémentaires.

Pour le Vaudruzien, il s'agit du troisième coup d'arrêt dans sa jeune carrière. En 2019 et 2020, il s'était déjà déchiré les ligaments croisés.