Crans-Montana espère fermement décrocher l'organisation des Mondiaux 2027 de ski alpin, lors du 53e congrès de la Fédération internationale (FIS) qui se tiendra mercredi soir à Milan. Narvik, Garmisch et Soldeu lui disputeront ce privilège.
La station valaisanne avait déjà déposé sa candidature pour les Mondiaux 2025, mais ceux-ci ont été attribués aux Autrichiens de Saalbach-Hinterglemm. La deuxième tentative doit être la bonne, espère-t-on sur le Haut-Plateau, même si Garmisch-Partenkirchen (GER) s'annonce comme un adversaire de taille après avoir elle aussi déjà présenté un dossier pour 2025.
Les Andorrans de Soldeu et le Norvégiens de Narvik en sont à leur première candidature. Soldeu en particulier, qui aurait les faveurs du président de la FIS Johan Eliasch, s'annonce comme un postulant sérieux.
En cas d'attribution, Crans-Montana serait l'hôte du grand rendez-vous 40 ans après la mémorable édition de 1987 tenue dans la station valaisanne. Le ski suisse y avait célébré une razzia (huit médailles d'or). Le verdict sera connu mercredi peu après 19h00.