Les Suissesses doivent construire sur Sölden et Levi

jfd, ats

27.11.2021 - 05:00

jfd, ats

27.11.2021 - 05:00

Les techniciennes seront à pied d'oeuvre à Killington samedi et dimanche pour un géant et un slalom. Deuxième à Sölden en géant, Lara Gut-Behrami veut poursuivre cette bonne entame.

Lara Gut-Behrami veut confirmer son bon résultat obtenu à Sölden.
KEYSTONE

Mais la concurrence sera rude comme chaque week-end en technique chez les dames, parce que Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin vont se livrer une lutte sans merci. Alors que les deux polyvalentes ont choisi de ne pas perdre d'énergie en allant disputer le parallèle de Lech, la Tessinoise a fait le voyage en Autriche pour une oubliable 15e place.

Dans le Vermont, elle retrouvera un terrain plus à sa convenance, mais aussi les déçues de Sölden comme Marta Bassino et Alice Robinson. A Sölden, «LGB» était la seule à pouvoir suivre le rythme de Shiffrin (2e à 0''14). Quand la Tessinoise se sent bien en géant, son ski de vitesse suit en général plutôt bien, ce qui serait de bon augure pour les trois courses de Lake Louise dans l'enchaînement.

De mieux en mieux à Levi, Michelle Gisin devra de son côté être solide pour enchaîner les courses. Elle avait pris la 4e place du dernier géant disputé dans la station américaine en 2019 à seulement 0''31 de Marta Bassino. Mais ses performances seront dictées par son état de fatigue post-mononucléose.

Absente à Sölden, Wendy Holdener se lancera dans l'inconnue en géant. Elle se rappellera qu'elle avait pris la 8e place voici deux ans sur cette piste. Cela s'était moins bien passé en slalom avec un abandon en deuxième manche. Mais les 7e et 4e places de Levi ont boosté le moral de la Schwytzoise.

Sur le virage court, il faudra avant tout battre les piquets et Mikaela Shiffrin. Car sur les quatre slaloms disputés dans le Vermont, l'Américaine les a tous remportés. En 2019, elle avait même relégué sa dauphine Petra Vlhova à 2''29! Mais la Slovaque s'est imposée deux fois à Levi et arrive en pleine confiance.

jfd, ats