Loïc Meillard est le principal atout du regain d'ambitions qui règne dans l'équipe de Suisse de géant. Le Valaisan s'est établi dans le cercle des meilleurs géantistes de la Coupe du monde.
Le quatuor suisse pour le géant des Championnats du monde de vendredi sera formé de Thomas Tumler, qui éclaté avec son inattendu 2e rang début décembre à Beaver Creek mais il a de la peine à confirmer, de Marco Odermatt, qui a montré ses talents en plusieurs occasions pour sa première saison complète en Coupe du monde, de Gino Caviezel, qui a souvent de la peine à faire le dernier pas en direction de la tête, et bien sûr de Loïc Meillard.
Dans cette liste, il manque bien sûr Justin Murisier, qui avait sorti de leur léthargie les géantistes suisses avec ses excellents résultats. Mais au lieu de rêver de podium, le Valaisan est passé par la case hôpital après sa troisième déchirure du ligament croisé. Sa saison était terminée dès la phase de préparation, les Mondiaux en Suède y compris.
Le coup de Saalbach
Après la nouvelle poisse qui a frappé Murisier, Meillard s'est profilé comme l'espoir no 1 de Swiss-Ski en géant, son talent lui promettant depuis longtemps un grand avenir. Celui qui a remporté cinq médailles aux Championnats du monde juniors attise les convoitises. En Coupe du monde, le Neuchâtelois du Valais y est allé calme et réfléchi. Il s'est montré patient et a pris le temps de se développer comme un coureur de haut niveau, sachant cultiver ses dons.
A 22 ans, Meillard s'est hissé dans le cercle des meilleurs cet hiver. Ses places de 4, 5 et 8 lors des trois premiers géants à Beaver Creek, Val d'Isère et Alta Badia ont démontré qu'il a acquis de la constance au plus haut niveau. C'était également des signes qu'il n'était plus éloigné du podium.
A Saalbach-Hinterglemm, quelques jours avant Noël, Meillard a frappé fort avec deux deuxième places en géant et en slalom en 24 heures. Il est même devenu presque une exception au niveau international. A part lui cette saison, seuls deux des plus grands, l'Autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen ainsi que le champion du monde du combiné Alexis Pinturault ont pu se classer parmi les trois premiers dans les deux disciplines.
Les forces de Meillard sont une technique peaufinée et son excellent ressenti sur la neige.
Vendredi, Meillard veut une nouvelle fois figurer parmi les meilleurs. Il veut montrer à deux reprises les performances qu'on attend de lui. Il sait qu'elles peuvent l'amener très haut dans le classement.
Tenant du titre, Marcel Hirscher, a annulé au dernier moment sa conférence de presse mercredi, invoquant une maladie. Coup de froid ou coup de bluff avant le géant vendredi? D'un communiqué, l'entourage de l'Autrichien a lancé la machine à débats mercredi: «merci de noter l'annulation de la conférence de presse avec Marcel Hirscher pour cause de maladie». Il n'aura donc donné aucune nouvelle depuis sa victoire sur le slalom de Schladming fin janvier. Est-ce un vrai coup de froid ou un coup de bluff visant à déstabiliser ses adversaires?