Loïc Meillard a échoué à la plus mauvaise place, la 4e, dans le géant des championnats du monde d'Are. Le Valaisan a terminé à une demi-seconde du médaillé de bronze Alexis Pinturault. Le titre est revenu au Norvégien Henrik Kristoffersen, qui a devancé de 0''20 Marcel Hirscher.
Loïc Meillard n'est pas passé loin de la médaille lors du slalom géant des championnats du monde d'Are. Le Valaisan a terminé au quatrième rang derrière les trois monstres de la discipline. Marcel Hirscher, en argent, a été battu par son grand rival Henrik Kristoffersen pour 19 centièmes. Alexis Pinturault complète le podium.
Cinquième après la première manche, Loïc Meillard (22 ans) a rempli sa mission sur le second parcours en s'emparant de la 1re place provisoire. Le skieur d'origine neuchâteloise a pu croire en un podium après l'élimination du Français Thomas Fanara, 4e sur le tracé initial. Mais les trois dominateurs de la première manche n'ont pas flanché.
Privé de victoire depuis janvier 2018
Henrik Kristoffersen, 3e à 0''18 du leader provisoire Alexis Pinturault après une manche, a sorti le grand jeu sous les projecteurs suédois pour décrocher enfin sa première médaille dans un championnat du monde. Il a pris les commandes avec 0''92 d'avance sur Loïc Meillard. Ni Marcel Hirscher, qui semblait bel et bien affaibli, ni Alexis Pinturault, qui évoluait pourtant sans trop de pression après son sacre en combiné, n'ont pu le déloger.
Cette médaille d'or est la première glanée par Henrik Kristoffersen. Le Norvégien de 24 ans avait déjà goûté aux joies d'un podium olympique (3e en slalom en 2014, 2e en géant en 2018). Mais ce sacre constitue tout de même une surprise: sa dernière victoire en Coupe du monde remonte au mois de janvier 2018, et il n'a triomphé qu'une seule fois en géant à ce niveau (en 2015 à Méribel).
Odermatt bon 10e
Deuxième Suisse qualifié pour la deuxième manche, Marco Odermatt n'a en revanche pas tenu le choc en finale, commettant plusieurs fautes. Huitième à 0''51 de Loïc Meillard après le premier tracé, le Nidwaldien de 21 ans a perdu deux places. Mais, en début de saison, il aurait certainement signé les yeux fermés pour un 10e rang.
Les deux autres Suisses en lice dans ce géant - deux Grisons en l'occurence - avaient connu l'élimination sur le premier parcours. Gino Caviezel est parti à la faute sur le haut du tracé déjà. Thomas Tumler a franchi quelques portes de plus, avant de sortir également.