Madonna
Magnifique Daniel Yule! Le Valaisan remporte le slalom!

ATS

8.1.2020

Extraordinaire Daniel Yule! Comme l'hiver dernier, le Valaisan a remporté le slalom de Madonna di Campiglio. En Italie, le skieur d'Orsières a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0''15) et le Français Clément Noël (+ 0''25). 

Daniel Yule a remporté comme l'an dernier le slalom nocturne Coupe du monde de Madonna di Campiglio. Le Valaisan a montré à l'occasion de sa deuxième victoire à ce niveau une formidable réaction après la déception de Zagreb dimanche.

Auteur du meilleur temps de la première manche, Yule a résisté à la pression pour s'imposer avec 15 centièmes d'avance sur le Norvégien Henryk Kristoffersen et 0''25 sur le Français Clément Noël, vainqueur dimanche à Zagreb. Le Genevois Tanguy Nef a pris la 6e place soit son meilleur résultat de sa carrière.

Vainqueur déjà la saison dernière au pied des Dolomites, Yule est le quatrième skieur suisse à comptabiliser deux victoires en slalom. Avant lui, seuls Dumeng Giovanoli, Pirmin Zurbriggen et Didier Plaschy l'avaient réussi. Il est parvenu à se remobiliser après s'être complètement planté en Croatie trois jours auparavant (27e).

«Moi j'aimerais skier ici tous les jours», s'est exclamé Daniel Yule au micro du speaker de la manifestation quelques secondes après son triomphe. Quelques minutes plus tard, il revenait plus calmement sur son nouveau triomphe. «J'ai pu très bien changer d'état d'esprit. D'avoir réussi cela dans un temps si court me rend fier.»

Yule était à nouveau dans son élément – dans un lieu où il avait fêté voilà un plus d'une année son unique victoire en Coupe du monde, la première d'un Suisse en slalom depuis plus de 11 ans.

Cette formidable soirée suisse a donc été complétée par la 6e place de Tanguy Nef. Le slalomeur de Veyrier avait déjà montré ses qualités en début de saison à Levi avec un 11e rang. Las, il a pulvérisé sa meilleure performance.

Sandro Simonet a également marqué les esprits. Le Grison s'était qualifié pour la deuxième manche avec le dernier temps. A la faveur d'un second tracé de toute beauté, il a gagné 18 (!) rangs pour se retrouver à la 12e place. Pour la première fois de l'hiver, Marc Rochat a marqué des points Coupe du monde. Le Vaudois s'est classé à égalité avec Loïc Meillard à la 19e place.

La seule déception dans le camp suisse est venue du «grand» Ramon Zenhäusern. Le Valaisan avait bouclé le premier parcours au 6e rang. Il paraissait capable de jouer une place sur le podium quand il a enfourché une porte dans la deuxième partie de la seconde manche.

Zenhäusern a donc connu une nouvelle désillusion sur le tracé du Trentin. Pour son septième départ sur la piste Canalone Miramonti, le Valaisan n'a toujours pas vu l'arrivée.

Retour à la page d'accueilRetour au sport