Mathilde Gremaud est devenue championne du monde de slopestyle à Bakouriani, en Géorgie.
Championne olympique en titre, la Suissesse avait été vice-championne du monde en 2021 à Aspen. Ce succès confirme sa domination sur la discipline. «Ce titre mondial me manquait», a commenté la ressortissante de La Roche, en Gruyère.
La Suissesse a connu des moments pas faciles après son succès à Pékin voici un an. «La période après les Jeux olympiques a été comme des montagnes russes sur le plan émotionnel», a-t-elle avoué. Toutes les sollicitations qui ont suivi lui ont coûté beaucoup d'énergie et ont raccourci ses vacances. En début de ce saison, la Fribourgeoise a remarqué que ses batteries étaient vides. «J'ai senti avoir besoin d'une pause.»
«Mentalement fraîche»
Elle a donc zappé deux fois des épreuves Coupe du monde cet hiver. Et avant les épreuves de Bakouriani, elle s'est rendue au Japon durant deux semaines pour faire du ski libre dans la poudreuse. «Cela m'a apporté beaucoup, car c'était une superbe distraction même en étant sur les skis. Cela m'a permis d'arriver aux Mondiaux en étant mentalement fraîche.»
Mathilde Gremaud, qui avait remporté la qualification lundi, a fait la différence sur son premier essai en totalisant 87,95 points. La Canadienne Megan Oldham s'est rapprochée tout près lors de son second parcours (87,75). La Fribourgeoise, qui s'élançait en dernier, était ainsi déjà certaine de sa victoire. Elle n'a pas pris de risques et a franchi la ligne avec le drapeau suisse en main.
La Genevoise Sarah Höfflin a échoué au 4e rang. La championne olympique de Pyeongchang 2018 a tout tenté lors de son deuxième passage pour tenter de monter sur le podium, mais une chute a mis fin à ses espoirs. Troisième Suissesse qualifiée pour la finale, la Grisonne Giulia Tanno a pris la 10e place.
Ragettli en bronze
Andri Ragettli (24 ans) n'a pas réussi à défendre son titre mondial du slopestyle. A Bakouriani, le Grison a dû se contenter de la médaille de bronze. Il a été devancé par les Norvégiens Birk Ruud et Christian Nummedal.
Fabian Bösch, champion du monde 2015, a pris la 8e place. Le Fribourgeois Valentin Morel s'est pour sa part classé 12e.