L'Autrichien Matthias Mayer a gagné la descente Coupe du monde de Kvitfjell. Il a précédé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde de 0''14. Le podium a été complété par le Grison Carlo Janka (à 0''37).
Le vétéran âgé de 33 ans, vainqueur du gros globe il y a dix ans, a ainsi signé un 28e podium en Coupe du monde. Il attend cependant une victoire depuis le Super-G de Jeongseon en 2016. Janka n'avait plus fini parmi les trois premiers depuis la descente de Lake Louise en début de saison.
Beat Feuz, assuré avant le départ d'un troisième globe consécutif de la spécialité, a fini quatrième à 0''43. Le Bernois a ainsi manqué d'un rien (0''06) un huitième podium cette saison en neuf descentes. Sa régularité au plus haut niveau est vraiment étonnante depuis plusieurs hivers.
Un autre Suisse s'est hissé dans le top 10: le Grison Mauro Caviezel a pris la septième place à 0''91. C'est de bon augure pour lui avant le Super-G dominical, où il défendra son dossard rouge de leader de la discipline.
Déjà vainqueur en janvier de la descente de Kitzbühel, Mayer (29 ans) a fêté le neuvième succès de sa carrière en Coupe du monde. C'est la première fois que le double champion olympique (descente 2014 et Super-G 2018) remporte deux descentes lors de la même saison, qui est sa meilleure puisqu'il a aussi gagné cet hiver le super-G de Lake Louise et le combiné de Wengen.
Dans la course au gros globe, Kilde (2e) a fait la très bonne affaire en inscrivant 80 points. Alexis Pinturault, qui s'alignait en descente pour la première fois depuis 2013, a terminé au-delà de la 30e place et n'a donc pas réussi à augmenter son capital. Le Français accuse désormais 54 points de retard sur le Norvégien, à trois épreuves du terme de la saison.