Tanguy Nef
"Mes objectifs? Titiller le podium, voire chercher la gagne"

Chris Geiger, à Crans-Montana

16.1.2020

Pépite du slalom suisse, Tanguy Nef (23 ans) entend briller dimanche entre les piquets de Wengen. Rencontré en marge du slalom exhibition de Crans-Montana, lors duquel il a été éliminé sur le second tracé, le prodige genevois a affiché ses ambitions pour la suite de sa carrière. Interview sans langue de bois.

Tanguy Nef: "Certains de mes entraîneurs me trouvent meilleur en géant."
Tanguy Nef: "Certains de mes entraîneurs me trouvent meilleur en géant."
Keystone

Tanguy Nef, avez-vous digéré votre élimination lors de la deuxième manche du slalom d'Adelboden?

"Adelboden n'était finalement pas une si grosse déception. J'ai en effet retiré beaucoup de positif de cette journée. J'ai décidé de m'aligner à Crans-Montana pour rebondir rapidement. J'ai toutefois trouvé que je n'ai pas pris assez de risques sur le premier tracé, éventuellement à cause de ma sortie de piste sur le Chuenisbärgli."

Prenez-vous justement cette compétition comme un bon entraînement en vue du slalom de Wengen?

"Oui, effectivement. Cette exhibition devait me permettre de pousser mon ski à la limite et de prendre du plaisir. Il y avait moins de pression car nous nous trouvions entre la course et l'entraînement, tout en pouvant nous mesurer à cinq des sept meilleurs slalomeurs du monde. J'ai également pu profiter d'un meilleur dossard qu'à l'accoutumé. C'était donc une jolie expérience."

Désormais, quels sont vos objectifs pour la suite de la saison?

"J'ai eu assez d'indices à Adelboden qui m'ont prouvé que je pouvais titiller le podium, voire chercher la gagne. Ce sera tout simplement ça!"

Vous êtes actuellement 23e au classement mondial du slalom. Votre ambition est-elle d'améliorer encore votre numéro de dossard? 

"Oui, c'est clair. Je préfère toutefois réaliser peu de très bons résultats que beaucoup de classements médiocres. J'ai déjà assuré suffisamment de points pour figurer dans le Top 30 la saison prochaine. C'est pourquoi je veux continuer à faire de bons résultats pour bien aborder les Championnats du monde l'année prochaine."

A 23 ans et après seulement douze départs en Coupe du monde, est-ce une surprise de figurer aussi haut dans le classement de la spécialité?

"Non, ce n'est pas une surprise. C'était tout simplement le but que ça s'effectue et j'en suis reconnaissant. Comme je l'ai déjà dit, j'aurais pu finir sur le podium à Adelboden et cela veut dire beaucoup de choses."

Cette saison, vous avez pu mettre vos études aux Etats-Unis entre parenthèses. Ce changement a-t-il été bénéfique pour vous?

"Je n'avais typiquement pas pu m'aligner à Crans-Montana l'année dernière car je devais rentrer aux Etats-Unis. J'accumule donc moins de fatigue cette saison. Il y a aussi l'aspect de la routine qui est important. Le slalom est presque un job que nous devons répéter au quotidien. Je peux dorénavant descendre les pistes sans réfléchir: c'est donc uniquement du plaisir. C'est un sentiment que je ne connaissais pas avant à cause de mes études."

Vous faites désormais partie à part entière de l'équipe de Suisse de slalom. Vous sentez-vous mieux intégré cette saison?

"J'en fais effectivement beaucoup plus partie comparé à l'année dernière. C'était un peu plus en vrac. Au sein de cette équipe, nous nous tirons d'ailleurs vers le haut. Il y a vraiment une bonne ambiance de travail à l'entraînement. Un skieur est meilleur sur les plats, un autre sur les murs et un autre encore sur les parties de transition. Cela nous permet de nous situer par rapport à l'élite mondiale. C'est d'ailleurs très inspirant de côtoyer Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, surtout lorsque nous sommes pas très loin d'eux aux entraînements. Cela gonfle notre confiance."

Finalement, visez-vous une deuxième discipline à moyen terme? Il se dit que vos entraîneurs vous trouvent encore meilleur en géant...

"Dès le mois de février, je travaillerai en géant. J'ai de bons points et un bon feeling dans cette discipline. Si je peux prendre quelques départs en Coupe du monde cette année, alors ce serait déjà très bien. Le but est évidemment d'accrocher une qualification, même s'il me faut encore un peu travailler. C'est vrai aussi que certains de mes entraîneurs me trouvent meilleur en géant. De mon côté, je n'ai pas encore eu la complète confiance dans cette discipline. Il me manque encore quelques jours d'entraînement. Pour l'instant, le focus est porté sur le slalom. Il est toutefois clair que, d'ici quelques temps, il y aura deux disciplines."

Retour à la page d'accueilRetour au sport