Lake Louise
Michelle Gisin monte sur la boîte !

ATS

30.11.2018

Michelle Gisin a manqué de peu son premier succès individuel en Coupe du monde vendredi à l'occasion de la première des deux descentes programmées à Lake Louise. L'Obwaldienne de 24 ans a terminé 2e, à 0''15 de l'Autrichienne Nicole Schmidhofer.

Michelle Gisin a brillé lors de la descente de Lake Louise en se classant deuxième derrière Nicole Schmidhofer.
Michelle Gisin a brillé lors de la descente de Lake Louise en se classant deuxième derrière Nicole Schmidhofer.
Keystone

L'exercice 2018/2019 démarre donc de manière quasi idéale pour Michelle Gisin, dont la seule victoire enregistrée jusqu'ici sur le Cirque blanc a été obtenue dans un "Team Event" (à St-Moritz en mars 2016). La championne olympique 2018 de combiné fait mieux que confirmer les immenses progrès effectués l'hiver dernier: elle a déjà obtenu cette saison le meilleur résultat de sa carrière en géant (15e à Sölden) et en slalom (5e à Killington le week-end dernier).

Partie avec le dossard no 1, Michelle Gisin a fait (presque) tout juste dans le froid canadien (il faisait -11 degrés). La petite soeur de Dominique pourra simplement regretter son erreur de ligne dans le passage-clé du "Fallaway", qui lui a peut-être coûté la victoire. Mais cette 2e place a de quoi ravir l'Obwaldienne, dont la première participation à une descente de Coupe du monde remonte au mois de décembre 2016. Il s'agit simplement de son deuxième podium en descente, après sa 3e place décrochée l'an dernier sur cette même piste, et du cinquième au total en individuel.

Un podium inédit

En l'absence de la "Speed Queen" Lindsey Vonn (18 succès à Lake Louise!) et de la championne olympique de la spécialité Sofia Goggia, les outsiders ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu. Championne du monde 2017 de super-G, Nicole Schmidhofer a cueilli à 29 ans son premier succès en Coupe du monde, elle qui avait dominé le dernier entraînement jeudi. Troisième à 0''50 de l'Autrichienne, l'Allemande Kira Weidle (22 ans) monte quant à elle pour la première fois sur la "boîte" à ce niveau.

Trois autres Suissesses ont fini dans le top 15 de cette première épreuve de vitesse de la saison. Joana Hählen a signé le meilleur résultat de sa carrière en descente avec une 8e place, alors que Corinne Suter et Lara Gut-Behrami ont terminé respectivement 12e et 14e. La lauréate du Globe de cristal 2016/2017 de la spécialité Ilka Stuhec, qui sort d'une saison blanche après une grave blessure à un genou, a pour sa part obtenu un 6e rang encourageant. Troisième puis 1re l'an dernier en descente à Lake Louise, Mikaela Shiffrin est quant à elle rentrée dans le rang (9e).

Retour à la page d'accueilRetour au sport