«Toute ma saison a été faite de hauts et des bas», a commenté Mikaela Shiffrin. L'Américaine a remporté jeudi à Courchevel le classement général de la Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière.
Comment expliquer ces deux résultats en vitesse qui vous permettent de conquérir le gros globe ?
«Hier, j'étais restée sans voix parce que je ne suis pas destinée à gagner des descentes. Donc d'une certaine façon cette piste convient parfaitement à mes sensations. J'ai vécu deux jours merveilleux. J'ai l'impression que c'est mon globe le plus improbable. D'une certaine façon il me paraissait impossible d'y arriver. Plusieurs fois dans la saison, j'ai décidé de ne pas disputer certaines descentes pour mieux me reposer. En plus, j'ai dû m'isoler pendant 10 jours à cause du covid (entre décembre et janvier), ce que mes principales rivales n'ont pas eu à subir. Donc je suis fière de ce globe qui récompense toute mon équipe.»
Quelles émotions avez-vous traversé cet hiver ?
«Toute la saison a été faite de hauts et de bas. Et mes bas ont été très très bas, parfois j'ai vécu certains des moments les plus difficiles de ma carrière. Chaque fois que je vis un moment difficile, ça me rappelle d'autres moments difficiles et ça me met dans un tel état que j'ai juste envie de rentrer chez moi. J'ai ressenti cela il y a cinq jours. Je l'avais déjà ressenti aux Jeux olympiques. C'est incroyable dans ces conditions de réussir mon objectif principal de la saison.»
Comment avez-vous rebondi après l'échec des JO ?
«Je ne sais pas si on peut parler de rebond, car je ne suis pas sûre que l'on puisse rebondir de quelque chose qui se déroule si mal. J'ai juste remis un pied devant l'autre petit à petit, j'ai continué à skier, essayant de prendre de la distance avec les Jeux olympiques. J'ai skié dans différentes conditions. Et je me suis dit que les douze années précédentes de ma carrière avaient une grande valeur aussi, que ces trois semaines olympiques n'y changeaient rien.»