L'Américain Nathan Chen a conservé la couronne de champion du monde devant le Japonais Yuzuru Hanyu, double champion olympique en titre, samedi à Saitama (Japon).
Chen, 19 ans, victorieux du programme court comme du programme libre (216,02), a totalisé 323,42 points, un avantage de plus de 20 points sur Hanyu (300,97). Avant cette semaine, le patineur nippon n'était plus apparu en compétition depuis mi-novembre en raison d'une cheville droite blessée.
Un autre Américain, le jeune Vincent Zhou (18 ans), complète le podium (281,16).
Si Chen a relevé le pari de cumuler patinage et études à la prestigieuse université de Yale (Etats-Unis) depuis la rentrée, Hanyu (24 ans) n'a lui pas réussi le sien.
Il y a un an à Pyeongchang, «Yuzu», déjà blessé à la cheville droite lors de la première moitié de l'hiver olympique, avait remporté sa course contre la montre et était devenu le premier patineur à conserver l'or olympique depuis 66 ans.
De nouveau touché à la même cheville cette saison, il n'a pas pu rééditer l'exploit de monter sur la première marche du podium, cette fois sur la glace japonaise. Le double champion du monde (2014 et 2017) était relégué à plus de douze points de Chen avant le programme libre.
Peut-être une consolation pour Hanyu : l'élève du Canadien Brian Orser, qui s'entraîne à Toronto, a sauvé l'honneur du Japon en lui apportant sa première – et sa seule – médaille de la compétition.
En danse, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés pour la quatrième fois à Saitama (Japon), deux mois après avoir remporté un cinquième titre européen consécutif.
Sur la glace japonaise, les vice-champions olympiques 2018 ont totalisé un score record de 222,65 points pour devancer les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (211,76) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (210,40).