Ski de fond Nadine Fähndrich pour confirmer à Davos

ATS

16.12.2022 - 09:58

Davos attend avec impatience ce samedi la sprinteuse Nadine Fähndrich, victorieuse en Coupe du monde le week-end dernier. La Lucernoise de 27 ans fait partie des favorites.

Nadine Fähndrich (au centre) tentera de décrocher un nouveau succès devant «son» public.
Nadine Fähndrich (au centre) tentera de décrocher un nouveau succès devant «son» public.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

La forme de Nadine Fähndrich est bonne, elle avait déjà terminé 2e à Davos il y a un an et, contrairement à sa victoire à Beitostölen il y a une semaine, le sprint se fera cette fois en skating, le style préféré de la Lucernoise. La question de savoir si ces conditions lui permettront de remporter une troisième victoire en Coupe du monde dépendra de la concurrence et notamment des Suédoises.

L'équipe scandinave, si dominante, a été affaiblie le week-end dernier par quelques cas de maladie et ne sera pas au complet à Davos. Emma Ribom, qui avait triomphé lors des sprints de Kuusamo et de Lillehammer, ne sera pas là. Et la championne olympique de sprint Jonna Sundling n'a pas non plus entamé sa saison après un refroidissement. Même Maja Dahlqvist a finalement dû déclarer forfait vendredi après-midi.

Si Nadine Fähndrich s'impose, elle deviendra l'unique numéro 1 helvétique chez les femmes avec trois succès en Coupe du monde. Laurien van der Graaff, qui s'est retirée après l'année olympique, n'a triomphé qu'à deux reprises.

Chez les messieurs, l'attention se portera sur Valerio Grond et Janik Riebli. Les deux jeunes athlètes visent des places dans le top 10. La victoire semble promise à Johannes Hösflot Klaebo. Le Norvégien fait son retour dans le peloton après une semaine de pause.

Pour les courses de dimanche (20 km avec départ individuel), l'équipe de Suisse ne devrait pas faire d'étincelles. Nadine Fähndrich prendra le départ dans l'optique du Tour de Ski. A noter l'absence chez les femmes de la numéro 1 des longues distances, la Suédoise Frida Karlsson.