Avec Marco Odermatt et Loïc Meillard, l'équipe de Suisse possède deux des meilleurs géantistes au monde. De nouvelles médailles pourraient ainsi tomber dans le clan helvète vendredi à Cortina.
L'un compte sept podiums - dont un succès - dans la spécialité en Coupe du monde, l'autre est déjà monté à trois reprises sur la boîte en géant. Tous deux ont surtout un rêve commun : conquérir une médaille mondiale dans la discipline vendredi à Cortina !
Ambitieux, Marco Odermatt et Loïc Meillard ont d'ailleurs pleinement assumé leur statut de favori cette semaine devant les médias nationaux présents en Italie.
"Les attentes sont grandes suite à mes résultats en Coupe du monde. La façon dont j'ai skié en parallèle avec des lattes de géant montrent d'ailleurs que mon ski et ma confiance sont là", a annoncé d'entrée le Valaisan, déjà double médaillé de bronze dans les Dolomites.
Obtenues en combiné puis en parallèle, ces breloques n'ont toutefois pas pleinement rassasié le skieur d'Hérémence. "Ça aurait encore plus de valeur en géant et les émotions seraient supérieures dans une discipline historique", a concédé l'Helvète de 24 ans.
Pour y parvenir, ce dernier n'a pas fait de mystère sur la tactique à adopter vendredi. "Je n'aurai pas à calculer. Il faudra attaquer car ce sera une course serrée. Il faudra réussir deux manches pleines. Il n'y aura pas le droit à l'erreur."
Une stratégie que Marco Odermatt va également tenter de mettre en place, lui qui n'entend pas quitter l'Italie sans la moindre médaille. "Le géant est ma meilleure chance d'en gagner une. C'est d'ailleurs mon objectif", a confirmé le prodige nidwaldien.
S'ils sont une dizaine à pouvoir viser la boîte, le skieur de 23 ans est conscient qu'il a un certain statut à assumer. "Je crois que j'ai un rôle de favori, pas de tout grand favori. Je suis attendu pour le podium. Jusqu'ici, j'ai su gérer la pression et mes résultats le prouvent."
Sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde atteste effectivement que "Odi" a franchi un cap cet hiver. Une breloque mondiale le ferait assurément entrer dans une autre dimension.