La crème du freestyle en découdra dès jeudi à Laax, épreuve importante de la Coupe du monde en cela qu'elle va constituer un test grandeur nature en vue des prochains Mondiaux. Iouri Podladtchikov y fera notamment son retour, quelques semaines après une mauvaise chute.
Les champions olympiques et/ou du monde se succéderont à Laax jusqu'à samedi, profitant des impeccables installations pour parfaire les derniers réglages en vue des championnats du monde de Park City (USA).
L'équipe de Suisse n'échappe pas à la règle, en premier lieu Iouri Podladtchikov, vainqueur sur le half-pipe l'an dernier. Le Zurichois de 30 ans sort d'une année très compliquée, qui l'a surtout vu devoir renoncer à défendre son titre olympique à Pyeongchang sur blessure, craindre souffrir d'une tumeur à l'estomac (heureusement tel n'était pas le cas) et connaître un nouveau coup d'arrêt cet hiver, pour son retour en Coupe du monde.
Une chute en Chine qui a valu à I-Pod une fracture du nez et plusieurs contusions à la hanche et l'épaule. "Il s'est entraîné comme un forcené pour revenir à Laax", explique l'entraîneur en chef des Suisses Pepe Regazzi.
Mercredi, lors des qualifications, Podladtchikov a obtenu 90,00 points pour son premier passage, soit le troisième meilleur total du jour. Mais le niveau s'élèvera encore samedi lors des demi-finales, auxquelles prendront également part Pat Burgener, Jan Scherrer, David Hablützel, Elias Allenspach et Victor Ivanov.