Les Suissesses auront au mieux un rôle d'outsider à jouer lors du géant des Mondiaux à Are jeudi (14h15/17h45). L'Américaine Mikaela Shiffrin, déjà titrée en super-G la semaine dernière, visera un nouveau sacre.
Shiffrin mène le classement du géant en Coupe du monde, avec trois victoires cet hiver. Après sa médaille d'or en super-G au début des Mondiaux, le phénomène américain est parti s'entraîner au calme à Trysil en Norvège, renonçant à la descente et au combiné, où elle aurait aussi pu prétendre au podium.
«Ce sont presque de nouveaux Mondiaux qui commencent pour moi. J'ai hâte de faire ces deux courses, surtout après quelques bonnes journées d'entraînement», a expliqué la championne lors d'une conférence de presse. Shiffrin est championne olympique en titre du géant et elle avait décroché l'argent en 2017 aux Mondiaux de Saint-Moritz.
Rivales
Qui est susceptible de venir menacer la grande dominatrice de la saison dans les disciplines techniques? Trois filles ont aussi déjà gagné en géant cet hiver, à savoir la Française Tessa Worley (un succès), la Slovaque Petra Vlhova (deux) et l'Italienne Federica Brignone (un). Elles auront donc toutes des ambitions certaines.
Worley, déjà deux fois championne du monde de la discipline en 2013 et 2017, voudra réussir la passe de trois. «Je la sens bien, dans sa tête elle est calme et pas stressée, elle sait comment cela se passe vu son expérience», a indiqué son entraîneur Lionel Pellicier.
Souvent en évidence lors des grands rendez-vous, l'Allemande Viktoria Rebensburg - championne olympique en 2010, 3e en 2014, et 2e des Mondiaux en 2015 - peut être une outsider valable. Il faudra aussi se méfier de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel.
Trois Suissesses au départ
Trois Suissesses seulement prendront le départ. Les principaux espoirs reposeront en premier lieu sur Wendy Holdener, qui occupe le 8e rang de la discipline en Coupe du monde avec 194 points, sans être montée sur le podium. Y parvenir à Are constituerait une bien bonne surprise.
Lara Gut-Behrami n'a pas brillé cet hiver en géant (22e avec 50 points). La Tessinoise a pourtant signé quatre victoires dans la discipline, mais la dernière remonte à 2017.
Troisième représentante suisse, Andrea Ellenberger est une miraculée. Elle qui semblait perdue pour le sport de compétition après diverses blessures et une opération du dos au printemps 2017 a réussi à se qualifier pour Are alors que ses chances semblaient quasi nulles au début de l'hiver.
De l'or sans skier
La Nidwaldienne a financé elle-même un séjour en Argentine avant la saison. Elle y a remporté quatre géants sur sept. «Soudain, Sölden est devenu un thème», dit-elle. Comme l'équipe suisse est faiblement dotée en géant, elle a reçu sa chance en Coupe du monde.
Ellenberger a inscrit ses premiers points en finissant 22e à Semmering à fin décembre. Mieux, elle a obtenu son billet pour les Mondiaux grâce à un 11e rang à Kronplatz. En Suède, la miraculée aimerait dans l'idéal décrocher un top 15.
Son histoire s'est encore embellie lundi: remplaçante dans le team event, elle a reçu elle aussi une médaille d'or, sans avoir chaussé les skis!
Le combiné conservé, le parallèle introduit
Le combiné sera encore au programme des Mondiaux dans deux ans à Cortina d'Ampezzo. Le slalom parallèle fera pour sa part son apparition. Il y aura dès lors 13 titres attribués dans les Dolomites, au lieu de 11 comme cette année à Are.