Crans-Montana
Robyr: "L'avalanche n'aura aucune incidence sur les compétitions"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

20.2.2019

La Coupe du monde féminine de ski s'apprête à faire halte ce week-end à Crans-Montana. Président du comité d'organisation, Marius Robyr assure que la descente (samedi) et le combiné (dimanche) auront lieu malgré l'avalanche qui a endeuillé la station valaisanne mardi après-midi.

Marius Robyr: "La FIS a été rassurée au sujet de l'avalanche. Il n'y a pas le moindre doute là-dessus."
Marius Robyr: "La FIS a été rassurée au sujet de l'avalanche. Il n'y a pas le moindre doute là-dessus."
Keystone

C'est un véritable coup du sort qui s'est abattu mardi après-midi sur la station de Crans-Montana. A quatre petits jours des courses de Coupe du monde (descente samedi, combiné dimanche) et alors que les préparatifs allaient bon train, une avalanche s'est déclarée sur une piste du domaine skiable

Cette coulée a fait quatre victimes. Un patrouilleur français âgé de 34 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de Sion, alors que les trois autres sont plus légèrement touchées. Président du comité d'organisation des épreuves, Marius Robyr affirme que les épreuves auront tout de même lieu.

"Il ne faut pas tout mélanger: il y a une dizaine de kilomètres entre les pistes du Mont-Lachaux (ndlr: où se dérouleront les compétitions) et de la Plaine Morte (ndlr: où a eu lieu l'accident). Cette avalanche n'aura aucune incidence concrète sur les compétitions du week-end", explique-t-il dans les colonnes du 20 Minutes. "La FIS a d'ailleurs été rassurée à ce sujet. Il n'y a pas le moindre doute là-dessus. Les moyens humains engagés aujourd'hui par notre Comité d'organisation pour donner un coup de main aux sauveteurs continueront à être suffisants pour garantir la préparation de la piste et le bon déroulement des épreuves de Coupe du monde."

Le contexte émotionnel demeure tout de même pesant sur le Haut-Plateau à quelques jours de ce qui devait être une grande fête du ski alpin. Ce d'autant plus que tous les signaux étaient au vert avant l'annonce de la catastrophe.

"Nous avons accueilli deux courses de Coupe d'Europe le week-end dernier dans des conditions parfaites", détaillait Marius Robyr, rencontré avant l'annonce de l'avalanche. "L'état de la piste est également parfait. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné le responsable de la FIS. Selon lui, c'est la perfection: nous ne pouvons pas faire mieux! Mais nous allons tout de même continuer à bien travailler afin de préparer une piste de qualité."

Entraînements avancés?

Si la météo annoncée pour cette fin de semaine semble optimale (soleil), la difficulté résidera davantage au niveau des températures élevées prévues en Valais.

"Nous avons un temps magnifique, mais il est clair que nous préférerions qu'il fasse un peu plus froid", admettait le président du comité d'organisation. "Nous allons d'ailleurs certainement avancer les entraînements de jeudi et vendredi afin d'offrir de bonnes conditions aux skieuses. Il est aussi prévu de mettre un peu de sel sur la piste à partir de samedi pour qu'elle durcisse. Je suis confiant: nous aurons de très bonnes conditions, même s'il est clair que la neige ne sera pas glacée."

Ce revêtement du Mont-Lachaux sourira-t-il à Corinne Suter et à Wendy Holdener, récentes médaillées aux Mondiaux d'Are? La réponse samedi dès 10h15 pour la descente.

Retour à la page d'accueilRetour au sport