Killian Peier devra patienter avant de s'immiscer pour la quatrième fois de l'hiver dans le top 10 d'une épreuve Coupe du monde. Ce concours de Sapporo a également été marquée par le saut de Kamil Stoch. Le Polonais s'est posé à 148,5 m.
Le Vaudois a terminé quatorzième à Sapporo (JPN) d'un concours remporté par l'Autrichien Stefan Kraft. Peier a réussi des sauts à 127,5 m et 122 m. Andrea Schuler, l'autre Suisse en lice, ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche en prenant le 33e rang de la première séance (119,5 m). Simon Ammann avait renoncé à ce long voyage.
Le saut de Stoch en vidéo ci-dessous:
Kraft, qui s'était déjà imposé dimanche dernier à Zakopane (POL), n'occupait pourtant que la quatrième place après son premier bond, mesuré à 132 m. Mais un envol à 137 m lui a permis de foncer sur la plus haute marche du podium, devant le Polonais Kamil Stoch. Celui-ci a assuré le spectacle en planant jusqu'à... 148,5 m, soit deux mètres plus loin que le record que détenait jusqu'ici, sur le tremplin Okurayama, le Slovène Anze Lanisek.
Ryoyu Kobayashi, leader de la Coupe du monde, n'a pas autant brillé qu'il le souhaitait probablement à domicile. Le Japonais a fini cinquième, confirmant qu'il n'a plus tout à fait les mêmes sensations qu'au début de saison, quand il semblait invincible. Le sauteur de 22 ans avait déjà manqué le podium tant à Zakopane que dans le Val di Fiemme (ITA), où il s'était classé à chaque fois septième.