Surprise à Flachau, où Petra Vlhova a enfin battu Mikaela Shiffrin lors du slalom nocturne mardi soir. Trois Suissesses figurent dans le top 10.
C'est une petite sensation que le cirque blanc féminin a vécue lors en Autriche. Oui, il est possible de battre Mikaela Shiffrin à la régulière. Il "suffit" de skier à un niveau sensationnel. C'est exactement ce qu'a fait Petra Vlhova dans une deuxième manche proche de la perfection.
Bien sûr, la Slovaque signe là la 7e victoire de sa carrière. Elle avait aussi déjà battu Shiffrin lors du City-Event d'Oslo le jour de l'An. Mais dans un slalom classique et sans que l'Américaine ne parte à la faute, il fallait le faire.
"C'est le plus beau jour de ma vie", a même soufflé Vlhova après la course, reconnaissant que sa deuxième manche était particulièrement rapide. Car elle avait pourtant terminé le premier tracé à trois dixièmes de Shiffrin. Mais celle-ci n'a, pour une fois, pas résisté à la pression et a donc échoué à quinze centièmes de la lauréate.
L'inconstance de Holdener
Dans le camp suisse, cette performance de Vlhova doit pouvoir donner des idées à Wendy Holdener. Mais la Schwytzoise, qui a si souvent fini dans l'ombre de Shiffrin et attend toujours sa première victoire en Coupe du monde, peut regretter une première manche en demi-teinte. Sixième lors de celle-ci, la skieuse d'Unteriberg a tout donné en soirée et a même gagné deux rangs. Mais son inconstance entre les deux manches (sa marque de fabrique cette saison) l'a encore tenue loin du podium.
Il ne reste pas beaucoup de temps à Holdener pour retrouver cette régularité. Avant les Mondiaux de Are, il n'y a plus qu'un seul slalom au programme, début février à Maribor.
La progression de Danioth
Cette date sera abordée sans pression par les autres filles de l'équipe de Suisse. Aline Danioth a en effet obtenu son ticket pour la Suède, réalisant son meilleur résultat en carrière. Dixième, l'Uranaise efface des tablettes son 15e rang à Semmering d'il y a quinze jours. L'Uranaise de 20 ans confirme ainsi sa progression linéaire depuis le début de la saison, elle qui fait preuve d'une intéressante régularité en slalom.
Quant à Michelle Gisin, celle-ci a fait comme d'habitude: sans être sensationnelle, elle a également terminé dans le top 10. Après une 10e place à Levi, une 5e à Killington et un 7e rang à Zagreb samedi, la petite soeur de Dominique a à nouveau pris la 7e place. Jamais extraordinaire entre les piquets, la Grisonne montre toutefois une sérénité qui lui permet de finir dans le sillage des spécialistes de la discipline.
Seul regret dans le camp helvétique, la non-qualification de Charlotte Châble. La Vaudoise est restée loin du compte, terminant 37e de la 1re manche.