Mikaela Shiffrin a survolé les débats dans le géant de Kronplatz. L'Américaine a cueilli son 10e succès de la saison en Coupe du monde en devançant sa dauphine française Tessa Worley de 1''21. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener s'est classée 9e à 3''40.
Mikaela Shiffrin a survolé les débats dans le géant de Plan de Corones. L'Américaine a cueilli son 10e succès de la saison en Coupe du monde en devançant sa dauphine française Tessa Worley de 1''21. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener s'est classée 9e, à 3''40.
C'est déjà la troisième fois de sa (courte) carrière que la skieuse du Colorado atteint les 10 victoires au cours du même exercice, après 2016/2017 (11 succès) et 2017/2018 (12). Le record absolu, détenu par la Glaronaise Vreni Schneider depuis l'hiver 1988/1989 (14) ne tient qu'à un fil.
Mardi, Mikaela Shiffrin a forcé la décision dès la première manche, qu'elle a bouclée avec une marge de 1''39 sur sa dauphine provisoire Tessa Worley. Elle a parfaitement géré cet acquis sur le deuxième tracé, ne perdant que 0''18 sur la Française. Le podium est complété par l'Italienne Marta Bassino, qui a concédé 1''57. Quatrième, Petra Vlhova pointe déjà à plus de 2''...
Belle perf' d'Ellenberger
Les Suissesses n'ont pas signé d'exploit dans leur discipline la plus faible. La leader Wendy Holdener, 7e à Sölden puis 6e à Killington en début de saison, retrouve néanmoins le top 10 dans la spécialité après deux semi-échecs successifs (16e à Courchevel, 11e à Semmering). La Schwytzoise, qui pointait au 11e rang après le premier parcours, a gagné deux rangs en finale en témoignant d'une agressivité retrouvée.
Une deuxième représentante de Swiss-Ski a pris place dans le top 15, Andrea Ellenberger (11e). La Nidwaldienne, 13e le matin avec son dossard 30, a parfaitement tenu le choc sur le deuxième parcours pour signer la plus belle performance de sa carrière. Elle n'avait jusqu'ici inscrit qu'une seule fois des points en Coupe du monde, à Semmering fin 2018 (22e).
Nouvelle déception en revanche pour Lara Gut-Behrami, 18e sous le soleil italien. "C'est un très long processus pour retrouver mes sensations en géant. Je dois vraiment prendre les courbes les unes après les autres", a osé au micro de SRF la Tessinoise, qui a réussi son meilleur géant de la saison en ouverture à Sölden (14e).