Ils ne sont pas stricto sensu les grands favoris, mais leurs chances sont réelles. Wendy Holdener samedi ainsi que Ramon Zenhäusern et Daniel Yule dimanche ont clairement les moyens de s'illustrer dans les slaloms qui clôtureront les championnats du monde à Are (SWE).
Bien sûr il y a Mikaela Shiffrin et Petra Vhlova chez les dames. Bien sûr, le duel pour l'or entre Marcel Hirscher et Clément Noël semble programmé chez les messieurs. Mais le basculement météorologique qui a eu lieu depuis mercredi en Suède, avec l'irruption du printemps et 25 degrés de gagnés (!), promet des deuxièmes manches riches en rebondissements où les meilleurs du tracé initial seront probablement condamnés à lutter avec une piste lacérée et meuble.
Holdener va achever son «marathon» (elle a disputé toutes les courses à Are sauf la descente et remporté l'or du combiné et du Team Event) par sa discipline de prédilection. De retour sur les skis courts vendredi «pour enchaîner les petits virages et retrouver les bonnes sensations», la Schwytzoise est confiante. «J'ai un bon plan», dit-elle.
Yule et Zenhäusern, tous deux sacrés dans l'épreuve par équipes, abordent cet ultime rendez-vous d'Are en toute décontraction. «Le niveau est tel que 99,9% ne suffiront pas, affirme Yule. Il faudra tout simplement aligner deux manches parfaites et tout donner. Si j'y parviens mais que d'autres sont plus rapides, ce ne sera pas un problème, je repartirai satisfait.»
Zenhäusern se veut encore plus philosophe que son coéquipier. «Peu importe mon résultat de dimanche, je quitterai la Suède content. Si je suis tout en haut, tant mieux. Sinon, je me dis que j'ai encore dix ans de professionnalisme devant moi et donc théoriquement encore cinq occasions de prendre part aux Mondiaux.»
Deux autres Suisses seront en lice dimanche, Loïc Meillard et Tanguy Nef, dont il ne faut rien attendre en particulier mais qui peuvent, selon le déroulement de l'épreuve, réussir un joli coup.