Magnifique Joana Hählen! La Bernoise a décroché son premier podium en Coupe du monde à l'occasion de la descente de Bansko. La skieuse de Belp a pris la troisième place (+ 0''23) d'une course très sélective, derrière l'Américaine Mikaela Shiffrin et l'Italienne Federica Brignone (+ 0''18).
Joana Hählen est enfin montée sur un podium en Coupe du monde, à sa 76e tentative! La Bernoise a pris la troisième place de la descente de Bansko remportée par la superstar américaine Mikaela Shiffrin.
Celle-ci s'est imposée avec 0''18 d'avance sur l'Italienne Federica Brignone et 0''23 sur Hählen. La native de Belp âgée de 28 ans avait jusqu'ici comme meilleur résultat une quatrième place lors de la descente de Crans-Montana en 2019. La skieuse de poche (1m56) avait réalisé jeudi le meilleur temps lors de l'unique entraînement et déjà ainsi démontré être à l'aise sur l'exigeant tracé bulgare.
Corinne Suter a commis une grosse faute de trajectoire qui l'a privée sans doute d'une place dans le top 5. Elle a dû se contenter de la quatorzième place à 2''15. La Schwytzoise conserve néanmoins le dossard rouge de leader de la discipline avec 243 points, contre 206 pour Shiffrin.
Autres Suissesses en lice, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury et Priska Nufer ont toutes connu l'élimination sur une piste raide et difficile qui a aussi piégé la championne olympique italienne Sofia Goggia et qui est devenue plus rapide au fil du temps. Cela a notamment permis à l'Italienne Marta Bassino (dossard 31) et à la Slovaque Petra Vlhova (dossard 32) de se classer respectivement cinquième et sixième.
Insatiable, Mikaela Shiffrin (24 ans) a conquis le 65e succès de sa carrière en Coupe du monde, son cinquième de la saison. L'Américaine, spécialiste des disciplines techniques, s'est imposée pour la deuxième fois en descente après sa victoire à Lake Louise en décembre 2017.
Une seconde descente se déroulera au même endroit samedi matin dès 09h45 avant un super-G dimanche (09h15).