Triple champion paralympique en 2018, Théo Gmür a offert une première médaille à la Suisse dès la journée d'ouverture des Mondiaux de ski alpin pour handicapés. Le Valaisan s'est paré d'argent dans le géant, disputé à Kranjska Gora.
Théo Gmür a concédé 0''71 au vainqueur de la catégorie debout, le Français Arthur Bauchet. "Cette 2e place me rend très heureux. On aimerait évidemment toujours remporter l'or. Mais un titre de vice-champion du monde constitue déjà un succès étant donné les difficultés que j'ai rencontrées l'été dernier. Je me réjouis de disputer d'autres courses dans ces joutes", a lâché le héros helvétique des Paralympiques de PyeongChang.
Deuxième meilleur Suisse, Thomas Pfyl a pris la 5e place. Le Schwytzois s'est parfaitement repris après une première manche difficile (8e rang provisoire) mais il échoue tout de même à 0''72 du médaillé de bronze, l'Américain Thomas Walsh.
En lice dans la catégorie assis, Christoph Kunz a également terminé 5e. Aucun regret pour le Bernois, qui a lâché plus de trois secondes au troisième de l'épreuve. Le titre est revenu au Néerlandais Jeroen Kampschreur.