Val d'Isère
Thomas Tumler pour une confirmation

ATS

7.12.2018

Les techniciens se produisent à Val d'Isère ce week-end avec un géant et un slalom au programme. Dans le camp suisse, on aborde ce rendez-vous avec le vent en poupe mais sur une piste qui ne convient traditionnellement pas trop aux Helvètes.

Brillant 3e du géant de Beaver Creek, Thomas Tumler devra confirmer à Val d'Isère.
Brillant 3e du géant de Beaver Creek, Thomas Tumler devra confirmer à Val d'Isère.
Keystone

Thomas Tumler brillant 3e du géant de Beaver Creek, Loïc Meillard 5e, Ramon Zenhäusern 4e du slalom de Levi, les techniciens suisses sont plutôt à l'heure en ce début de saison. Mais tant les géantistes que les protégés de Matteo Joris abordent l'une des pistes les plus compliquées pour eux.

Car la Face de Bellevarde n'a pas franchement convenu aux Suisses ces dernières années. Onzième du géant et meilleur représentant helvétique l'an passé, Justin Murisier est blessé. En slalom, c'est Loïc Meillard qui avait "sauvé l'honneur" suisse en se classant 14e du slalom. Il fut d'ailleurs le seul à marquer des points.

Ramon Zenhäusern se souvient très bien de son élimination dans la station française la saison passée: "Mon point le plus bas de l'hiver dernier." Par chance, le Haut-Valaisan a su utiliser ce mauvais résultat de la meilleure des manières en faisant de 2018 une année magique. Alors au moment d'aborder la "Face", le géant ne s'inquiète pas trop: "Je suis tellement plus relax maintenant parce que je sais que j'ai réussi quelque chose. Je suis bien moins stressé."

De fait, ce stress en moins se traduit par une plus grande appréciation des pistes peut-être moins adaptées à son gabarit. "Je me sens capable d'aller vite sur n'importe quelle piste", lance-t-il avec assurance. Très fort sur les plats, le vice-champion olympique de slalom sait qu'il peut tout à fait s'exprimer si la pente est raide.

Outre le skieur de Bürchen, les Romands auront des atouts à faire valoir. Daniel Yule (6e en Finlande), Tanguy Nef (11e), Loïc Meillard (14e) et Luca Aerni (16e) ont envie de faire mieux. Les jours d'entraînement à Zinal se sont très bien déroulée et la flèche pointe vers le haut.

Mais bien entendu que la victoire dimanche se jouera très certainement entre les habituels Hirscher et Kristoffersen. En géant, on peut ajouter Stefan Luitz, vainqueur à Beaver Creek dimanche dernier. Et Alexis Pinturault, lauréat des deux derniers géants sur la "Face". Ou Mathieu Faivre, qui avait raflé la mise en 2016 lors du premier des deux géants.

Du côté helvétique, il faudra voir si Thomas Tumler peut s'appuyer sur sa fantastique manche dans le Colorado ou si Loïc Meillard va s'inspirer de son collègue pour décrocher son premier podium en Coupe du monde.

Retour à la page d'accueilRetour au sport