Chamonix Un duel Pinturault - Kristoffersen dans les Alpes

ATS

6.2.2020

La Coupe du monde masculine s'installe à Chamonix pour le week-end avec un slalom et un géant parallèle. Dans la station des Alpes, le duel entre Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen pour le gros globe sera certainement arbitré par les Suisses.

Daniel Yule se verrait bien accrocher un quatrième succès cette saison.
Daniel Yule se verrait bien accrocher un quatrième succès cette saison.
Keystone

Henrik Kristoffersen, 877 points. Alexis Pinturault, 822. Chez lui en Savoie, le Français tentera de mettre la pression sur son rival norvégien. Le slalom programmé dimanche parle plutôt en faveur du Scandinave qui reste sur un succès à Schladming devant...Pinturault, mais le Tricolore a enlevé le géant de Garmisch et il semble bien dans sa tête.

Ce qui peut rassurer le champion du monde en titre du combiné, c'est justement sa dernière victoire au pied du Mont-Blanc en 2016 à l'occasion du combiné.

Depuis cette année-là, il n'y a plus eu de courses de Coupe du monde dans la station savoyarde. On peut même dire qu'au niveau des repères, presque tous les slalomeurs seront sur un pied d'égalité puisque le dernier slalom date de 2005! Voilà pourquoi le rappel de la victoire de 2016 peut ajouter une petite dose de confiance à Pinturault.

Un quatrième succès pour Daniel Yule ?

Bien sûr, les autres spécialistes du virage court ne vont pas observer ce duel les spatules croisées. Troisième à Schladming, Daniel Yule se verrait bien accrocher un quatrième succès cette saison histoire de revenir sur Kristoffersen dans la lutte pour le globe de la spécialité.

Le Valaisan accuse aujourd'hui 57 points de retard sur le Norvégien et le meilleur slalomeur suisse de l'histoire sait que Clément Noël le suit avec 45 longueurs de retard. De quoi ajouter un peu de dramaturgie dans une discipline qui n'en manque pas.

Même constat pour Ramon Zenhäusern, 5e de cette Coupe du monde de slalom et qui n'est monté qu'à une reprise sur la boîte à Zagreb (2e). Le géant de Bürchen, 11e à Kitzbühel et 9e à Schladming, se doit d'aller chercher un bon résultat. Il faut également espérer que Loïc Meillard, excellent deuxième du géant de Garmisch, puisse profiter de cette confiance pour se placer tout devant.

Murisier et Meillard sur le géant parallèle

Dimanche, c'est un géant parallèle qui se présente pour les coureurs. Il s'agira du deuxième de la saison après celui d'Alta Badia remporté de manière surprenante par Rasmus Windingstad. Justin Murisier avait fini 8e et Loïc Meillard 9e. Les deux hommes auront à n'en pas douter l'envie de faire mieux en France.

Retour à la page d'accueilRetour au sport