Les skieurs suisses ont connu un week-end faste à Kranjska Gora. Marco Odermatt a gagné le géant devant Loïc Meillard samedi, alors que Ramon Zenhäusern s'est classé 3e du slalom dominical devant le même Meillard. L'équipe de Suisse en est désormais à 52 places dans le top 3 cet hiver.
La bonne affaire de ce déplacement en Slovénie revient indubitablement à Odermatt, qui est en lutte avec Alexis Pinturault pour le classement général de la Coupe du monde. Le Français a terminé 4e du géant, mais il a été éliminé en finale dimanche, enfourchant après quelques portes.
Pinturault semble en proie à une grosse nervosité et son avance sur Odermatt n'est plus que de 31 points avant les finales prévues dès mercredi – pour autant que la météo le permette – à Lenzerheide (descente, super-G, géant et slalom). Déjà dépité après sa 4e place samedi, le skieur de Courchevel aura sans doute du mal à digérer cette occasion perdue de creuser l'écart sur son poursuivant.
«Je ne suis pas forcément très joyeux, très heureux aujourd'hui. Pour la deuxième manche, j'avais la même chose que d'habitude en tête, mais une fois que j'ai enfourché, j'ai plus de doutes, je ne suis pas sur une pente ascendante contrairement à Marco (Odermatt)», a-t-il expliqué.
Une démonstration
Marco Odermatt a fait une démonstration dans le géant en devançant son dauphin Loïc Meillard de 1''06 pour prendre la tête de la Coupe du monde de la discipline. Quatrième à 0''61 de son compatriote après la première manche, Marco Odermatt (23 ans) s'est montré irrésistible en finale, six jours après avoir survolé les débats dans le super-G de Saalbach. Le Nidwaldien s'est ainsi offert sa troisième victoire de l'hiver, la quatrième au total, et son 10e podium dans cet exercice 2020/21.
«C'est une victoire très, très importante», a souligné Marco Odermatt, présent dans le top 5 pour la neuvième fois en neuf géants courus cet hiver. «Je suis pourtant très fatigué. Je suis donc très, très heureux de la manière avec laquelle j'ai skié», s'est-il réjoui, incrédule, au micro de la FIS.
La 2e place de Loïc Meillard a permis à l'équipe de Suisse masculine de s'offrir un premier doublé depuis février 2020 et le géant parallèle de Chamonix, remporté par... Loïc Meillard devant Thomas Tumler. En géant, il faut remonter à octobre 2008 (Daniel Albrecht devant Didier Cuche à Sölden) pour trouver trace d'un doublé!
Loïc Meillard en reste donc à une victoire sur le Cirque blanc. Mais le double médaillé de bronze des Mondiaux de Cortina saura se satisfaire de cette 2e place. Il affichait d'ailleurs un large sourire à l'heure de féliciter le toujours plus impressionnant Marco Odermatt. Et son 4e rang en slalom dimanche lui a permis de se hisser à la troisième place du général, mais à bonne distance du duo de tête.
Zenhäusern constant
Ramon Zenhäusern a trouvé une belle constance entre les piquets en cette fin de saison. Le Valaisan a aligné en effet un troisième podium consécutif en montant sur la troisième marche du podium derrière les Français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet.
Clément Noël a signé le 8e succès de sa carrière en Coupe du monde. Déjà en tête après la manche initiale, il a parfaitement géré les conditions très difficiles (faible visibilité, mélange pluie-neige et piste dégradée) pour l'emporter avec 0''62 sur son compatriote et 0''71 sur le géant Valaisan. Loïc Meillard a quant à lui fini 4e à 0''90 et Daniel Yule, loin de son niveau de l'an passé, 11e à 2''16.
Une décision est déjà tombée en ce qui concerne le petit globe du slalom: l'Autrichien Marco Schwarz, 7e en Slovénie, ne peut plus être rejoint en tête. Il compte 625 points et devance Zenhäusern (503) et Noël (473).