Sestrières
Vlhova sera-t-elle aussi impériale en géant?

ATS

16.1.2020

La Coupe du monde dames fait halte ce week-end à Sestrières avec un géant samedi et un géant parallèle dimanche. Spectatrice du duel Vlhova-Shiffrin, Wendy Holdener doit se ressaisir.

La Slovaque Petra Vlhova reste sur deux succès en slalom.
La Slovaque Petra Vlhova reste sur deux succès en slalom.
Keystone

Petra Vlhova va-t-elle tirer le frein à main? Victorieuse des deux derniers slaloms, la Slovaque empêche Mikaela Shiffrin de skier en rond. Celle qui a pour habitude de survoler la compétition se retrouve dans la peau de la chasseresse et elle n'apprécie pas trop ça.

Mais dans la station qui fut le théâtre des Jeux de 2006, pas de slalom. Un géant le samedi et un géant parallèle le dimanche. Et si l'on se fie au résultat du dernier géant disputé à Lienz entre Noël et Nouvel-An, Mikaela Shiffrin a de la marge. L'Américaine avait en effet dégoûté la concurrence en s'imposant en Autriche avec 1''36 d'avance sur Marta Bassino. Petra Vlhova n'avait pas fait mieux que 5e.

Seulement la donne a changé et la Slovaque apparaît comme la femme à battre en Italie. Bien sûr, le fait d'évoluer à domicile va donner un petit coup de boost supplémentaire aux Transalpines Federica Brignone et Marta Bassino. Brignone s'est imposée à Courchevel et Bassino à Killington.

Les Suissesses doivent réagir

Dans le camp suisse, il va falloir se retrousser les manches. Le géant de Lienz fut l'une des pires performances d'ensemble de ces dernières années avec comme meilleure représentante helvétique Wendy Holdener à un anonyme 15e rang. Michelle Gisin avait terminé 21e et Lara Gut-Behrami 24e. La Tessinoise peut se motiver en se rappelant qu'elle était montée sur le podium lors du dernier géant disputé à Sestrières en 2016 derrière Tessa Worley et Sofia Goggia.

A voir aussi si Mélanie Meillard, 10e en 2016, parviendra à se qualifier pour la deuxième manche, ce qui constituerait un pas en avant pour la Valaisanne d'origine neuchâteloise cette saison.

Le géant parallèle, une première pour les dames, devrait là aussi mettre aux prises Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin dans un format qui sied particulièrement bien au caractère combatif de la Slovaque. Le format existe depuis 2015 chez les hommes à Alta Badia et il sera intéressant de voir comment les meilleures spécialistes vont aborder cette compétition. Plutôt à l'aise dans ce type de duels, Wendy Holdener semble être le meilleur atout dans le camp suisse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport