Urs Lehmann
"Vous prenez Federer et Wawrinka en tennis, ça attire les jeunes"

ATS

23.2.2020

Urs Lehmann affiche un large sourire et pour cause. De passage à Crans-Montana sur l'étape féminine de la Coupe du monde, le président de Swiss-Ski savoure les résultats exceptionnels des athlètes helvétiques. Interview.

Urs Lehmann: "Cette saison a été magnifique, tant chez les hommes que chez les dames."
Urs Lehmann: "Cette saison a été magnifique, tant chez les hommes que chez les dames."
Keystone

Urs Lehmann, ce week-end valaisan doit vous faire particulièrement plaisir avec les deux doublés en descente?

"On peut dire que c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Cette saison a été magnifique, tant chez les hommes que chez les dames. Les progrès ont été sensationnels."

De truster la première place au classement des nations devant l'Autriche, trente ans après la dernière victoire, cela doit être spécial?

"C'est une récompense pour notre système plus qu'une revanche par rapport aux Autrichiens. Tout le mérite en revient aux entraîneurs parce que ce n'est pas un succès individuel. Le signal envoyé est très important. En ce moment, partout où je vais, dans les stations, les clubs et les régions, ils parlent de ça. C'est un signal fort pour les jeunes et la Suisse. Et n'oublions pas non plus l'aspect financier de cette réussite. Quand on va vers les sponsors où pour renégocier les droits, c'est super important. Après on peut réinvestir cet argent dans le sport. Je peux comprendre que pour certains athlètes, ce classement des nations ne représente peut-être pas grand-chose, mais pour le système cela revêt une grande valeur."

Est-ce que ces succès peuvent amener des jeunes à choisir le ski plutôt qu'un autre sport?

"Mais bien sûr. Vous prenez Federer et Wawrinka en tennis, ça attire les jeunes. Dans le ski, c'est pareil. Et on a encore ça dans nos gènes en Suisse. J'étais encore hier dans une région où l'intérêt pour notre sport avait régressé ces dernières années. Les licenciés parmi les M16 augmentent alors qu'on avait une baisse."

La fédération internationale se cherche au niveau des formats, notamment sur le combiné et le parallèle. Quel est votre sentiment?

"Tout d'abord, on a dit qu'il fallait des innovations et des nouveaux formats. Là, au moins, on a fait quelque chose, même si on n'est pas encore 100% satisfait. On cherche, mais il faut bouger. Je ne pense pas que l'on a trouvé la formule optimale, mais on ne peut pas rester où l'on est. Je pense que comme moi vous n'êtes pas contents de la situation, mais il faut optimiser et on va dans la bonne direction. Et je dis que dans deux ans, il faut proposer quelque chose qui tient la route."

Retour à la page d'accueilRetour au sport