Mondiaux Are
Wendy Holdener favorite à sa propre succession 

ATS

7.2.2019

Championne du monde en titre, Wendy Holdener est favorite à sa propre succession vendredi (11h/16h15) à l'occasion du combiné des Mondiaux d'Are. La Schwytzoise devra s'employer, mais elle n'aura pas Mikaela Shiffrin pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Wendy Holdener est favorite à sa propre succession à l'occasion du combiné des Mondiaux d'Are.
Wendy Holdener est favorite à sa propre succession à l'occasion du combiné des Mondiaux d'Are.
Keystone

Avant les épreuves de Garmisch, on pouvait imaginer un podium avec une composition relativement similaire à ce qui s'était passé à Pyeongchang. Michelle Gisin l'avait emporté devant Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener. Sauf que depuis quelques jours, la donne a changé.

Michelle Gisin s'est blessée au genou et a mis un terme à sa saison, alors que Mikaela Shiffrin a préféré s'abstenir après son titre en Super-G obtenu mardi. L'Américaine de 23 ans gère à merveille sa carrière et préfère se concentrer plutôt que se disperser en chassant d'hypothétiques records de médailles.

Holdener comme Schneider?

Ces deux absences font logiquement le jeu de Wendy Holdener. A 25 ans, la skieuse d'Unteriberg possède de très bonnes chances de conserver sa couronne acquise à St-Moritz il y a deux ans. En cas de succès, elle serait la première Suissesse depuis Vreni Schneider (réd: titrée en géant à Crans-Montana en 1987 et à Vail en 1989) à défendre victorieusement son titre. Très à l'aise lors du troisième entraînement qu'elle a remporté, Holdener dispose de solides atouts dans les deux disciplines.

«Les trois entraînements m'ont été très utiles, a révélé la Schwytzoise, heureuse d'avoir pu apporter les corrections nécessaires après analyse vidéo. Je peux être rapide en descente, mais il me faudra perdre le moins de temps possible.»

La principale adversaire de la Schwytzoise devrait être la Slovaque Petra Vlhova. Plus que solide en slalom, Vlhova doit encore s'améliorer en vitesse. Si Holdener parvient à prendre une seconde d'avance à l'issue de la descente, et c'est ce qui se dégage sur le dernier entraînement, elle détiendra une sérieuse option sur la médaille d'or.

«Mais il n'y a pas qu'elle, souligne avec prudence la Schwytzoise parfaitement consciente de son rôle de favorite et du nombre de ses adversaires. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je dois suivre mon plan et rester détendue. Il vaut mieux que je ne pense pas à la défense de mon titre et que je me concentre sur mon ski.»

Parmi les autres prétendantes à une médaille, on citera l'Italienne Federica Brignone qui avait empoché le combiné de Crans-Montana l'année passée. Et attention peut-être aussi à Sofia Goggia qui apprécie cette piste et qui pourrait créer des écarts lors de la descente.

Une discipline en voie d'extinction

Le combiné alpin se meurt. Cette épreuve devrait ainsi être la dernière avec une lutte pour des médailles. Prévu à Val d'Isère et replacé à Val Gardena, le premier combiné de la saison a finalement dû être annulé. Le deuxième au programme se tiendra le dimanche 24 février à Crans-Montana. Ce pourrait être le dernier pour les dames.

Les athlètes internationaux sont consultés ces jours pour donner leur préférence entre cette discipline historique et le slalom parallèle que la FIS met en avant, étant donné qu'il offre un format plus télégénique.

Retour à la page d'accueilRetour au sport