Le club de football des Young Boys, qui vient de conquérir un nouveau titre de champion de Suisse, est à l'honneur au Musée d'histoire de Berne. L'institution culturelle lui consacre une exposition pour marquer les 125 ans de ce club emblématique de la ville fédérale.
L'exposition «Berne et les Young Boys» présente une rétrospective de l'histoire longue et mouvementée du club de la capitale avec ses hauts et ses bas. Des activités interactives dans le parc de l'institution culturelle viennent compléter l'exposition.
Mais le musée a aussi voulu placer ce fragment d'histoire locale dans un contexte historique plus vaste sur le football en Suisse: comment est-il arrivé? Depuis quand les femmes jouent-elles? Comment la place des supporters a-t-elle évolué?
L'exposition se penche sur quatre périodes: la création du club, les glorieuses années 50, la menace de la disparition dans les années 90 et enfin les années fastes avec l'envolée sportive depuis 2018. Pour le commissaire de l'exposition, YB fait partie de l'ADN bernois.
Collaboration avec les supporters
L'exposition, qui ouvre ses portes jeudi jusqu'au 7 janvier 2024, a été réalisée en collaboration avec les Young Boys, mais aussi avec les clubs de supporters Ostkurve Bern et «gäubschwarzsüchtig», précise mercredi le Musée d'histoire.
C'est le 14 mars 1898 que quatre gymnasiens de Berne fondent leur propre club de football: le FC Young Boys. Les premières années, l'équipe joue juste derrière le Musée d'histoire, sur le site de l'actuel quartier des musées.
En 1903, YB fête son premier titre de champion suisse. Et 20 ans plus tard, le club élira domicile au mythique stade du Wankdorf. Un morceau de l'ancien stade fait également partie des objets et des souvenirs présentés au public.