On pouvait imaginer une équipe conquérir le titre à quatre journées de la fin du championnat de Super League.
Mais les observateurs misaient certainement sur un cinquième sacre consécutif de Young Boys et pas sur un inattendu retour au sommet du FC Zurich, qui avait chuté en Challenge League il y a tout juste six ans.
Le FCZ, qui était revenu dans l'élite après seulement une année de purgatoire, a pourtant conquis un 13e titre de champion mérité. Sacré à l'issue de la 32e journée, le club du persévérant président Ancillo Canepa s'est montré aussi «rapide» que les Young Boys lors du premier de leurs quatre titres consécutifs en 2017/18.
Leader à la trêve avec sept points d'avance sur Bâle et huit sur YB qui avaient tous deux laissé des forces sur la scène européenne, Zurich n'a pas flanché. Les hommes du coach André Breitenreiter, lequel est en poste depuis l'été dernier, ont ainsi amassé 19 points sur les 21 possibles lors des sept premières journées à la reprise.
Les Zurichois, qui avaient déjà gagné leurs six dernières parties en 2021, n'ont jusqu'ici perdu que quatre matches dans ce championnat. Deux de leurs défaites ont été consommées en septembre, à l'extérieur face à Young Boys (4-0) puis à Bâle (3-1). Et cet échec au Parc St-Jacques a été suivi de 17 matches sans le moindre revers.
L'éclosion de Ceesay
Personne n'aurait pourtant osé imaginer une telle issue il y a douze mois. Zurich avait bouclé la saison 2020/21 au 8e rang avec 43 points, soit 41 de moins que Young Boys et seulement 7 de plus que le relégué Vaduz. Mais André Breitenreiter a su donner confiance à ses joueurs en prônant un jeu rapide et vertical.
C'est d'ailleurs en attaque que s'est construit ce sacre, le premier pour le FCZ depuis celui de l'équipe entraînée par Bernard Challandes et emmenée par Almen Abdi en 2009. Le trident Ceesay-Gnonto-Marchesano s'est montré particulièrement percutant, parfaitement soutenu par Adrian Guerreiro (10 passes décisives).
Le Gambien Assan Ceesay (28 ans) a même véritablement explosé cette saison: auteur de deux buts seulement lors de l'exercice 2020/21, il affiche 18 buts et 7 passes décisives après 32 journées. Prêté par l'Inter, le jeune Italien Wilfried Gnonto (18 ans) s'est pour sa part révélé, inscrivant 8 buts.
Dzemaili, 16 ans après
Ce sacre récompense aussi l'abattage et l'expérience de Blerim Dzemaili (36 ans), de retour au bercail depuis janvier 2021. L'ancien international a ainsi conquis un troisième titre avec le FCZ, lui qui avait fêté le premier en 2006 grâce à un but marqué par Iulian Filipescu à la 93e minute de l'ultime journée à... Bâle.