Plus de 30'000 supporters ont assisté à la victoire des Young Boys contre Lucerne dimanche en Super League (5-1), qui a assuré le titre de champion aux Bernois. Le Wankdorf a vibré pour ce 16e sacre du club de la capitale.
Les supporters s'apprêtaient à passer une longue nuit, car la ville de Berne a donné aux établissements l'autorisation de rester ouverts toute la nuit s'ils le souhaitent.
YB avait déjà été champion de Suisse à quatre reprises ces dernières années. Si, en 2018 et 2019, le sacre a été célébré en grande pompe, la fête officielle est tombée à l'eau en 2020 et 2021 en raison du Covid-19. L'occasion de se rattraper cette année, d'autant que les Bernois ont repris le titre au FC Zurich, sacré la saison passée.
La bière a coulé à flot partout dans le stade, dans une magnifique ambiance, le public s'égosillant à chanter «Fuessbau-Schwizermeischter».
Le maire Vert de la ville Alec von Graffenried s'est déclaré «impressionné de la manière, souveraine, avec laquelle ce titre a été remporté».
La remise du trophée aura lieu le lundi de Pentecôte (31 mai), avant peut-être de nouvelles festivités: le 4 juin, les Youngs disputeront la finale de la Coupe, au Wankdorf, face à Lugano, avec l'étiquette de favoris.
Le club bernois fête ses 125e ans d'existence cette année et a pris fermement la succession du FC Bâle, qui avait longtemps dominé le Championnat avant lui.