Le FC Sion et le Servette FC ont fait match nul (2-2), samedi, à l’occasion de la 27 journée de Super League. Lors de cette soirée, tous les éléments étaient réunis afin d’offrir aux nombreux supporters présents un match passionnant. Si les buts et le suspense n’ont pas fait défaut, l’absence d’un gagnant laisse un sentiment d’inachevé.
On a aimé…
…le match. Les 11’850 spectateurs présents à Tourbillon ont eu le droit à une belle partie de football. L’atmosphère aidant (voir plus bas), Sédunois et Grenat se sont rendus coup pour coup durant plus d’une heure et demie. L’ouverture du score genevoise signée Enzo Crivelli est tombée relativement tôt (23e minute) et a eu le mérite de lancer les hostilités.
Bien qu’il s’agisse d’un derby, les joueurs n’ont quasiment jamais dépassé les bornes, et cela, en jouant tout de même avec une certaine intensité. Alors oui, des avertissements ont été donnés suite à de bonnes semelles (Itaitinga à la 36e, Lavanchy à la 44e ou encore Cognat à la 46e), David Bettoni s’est même fait expulser en fin de match, mais ce troisième derby du Rhône de l'exercice ne s’est pas transformé en boucherie.
Si la fin de match a été houleuse entre Jérémy Frick et les supporters Sédunois, cela n’a pas gâché cette fête du football romand. Chaque équipe a mené au score et chacune aurait pu l’emporter avec un peu plus de réussite. Au final, le suspense a été maintenu jusqu’au terme de la partie pour le plus grand bonheur des amateurs de football.
On a moins aimé…
…l’absence de vainqueur. David Bettoni l’a répété avant le match : « Un derby ne se joue pas, il se gagne !». Un adage que Sédunois et Genevois ont beaucoup de mal à appliquer cette saison. En trois confrontations, les deux formations romandes se sont à chaque fois partagées l’enjeu. Certes, il y a eu ce rocambolesque derby du début de l’année (Servette menait 2-0 avant de se faire rejoindre), mais une victoire rendrait ces émotions encore plus fortes.
Et si Chris Bedia n’avait pas autant ouvert le pied à la 77e minute de jeu? Et si Denis-Will Poha n’avait pas visé les étoiles douze minutes plus tard ? Genevois et Sédunois ont vécu les trois derniers derbies du Rhône sans pouvoir goûter aux joies de la victoire. Alors oui, ils n’ont pas goûté non plus à l’amertume de la défaite, mais une telle rivalité se doit d’avoir un gagnant et un perdant. La dernière fois, c’était il y a plus d’une année, Servette s’était imposé 2-1 à domicile face au FC Sion.
Le facteur X…
…l’ouverture du gradin nord. La commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) avait initialement décidé de fermer la tribune nord du stade de Tourbillon suite aux incidents survenus lors du dernier derby du Rhône. Le FC Sion ayant fait appel contre cette décision, les supporters sédunois ont pu prendre place dans le gradin en question en raison de l’effet suspensif provoqué par ce recours.
Cela a donc permis aux acteurs de la soirée d’évoluer dans un chaudron. La formation valaisanne en avait besoin puisque de l’autre côté du terrain, les fans grenat avaient fait le déplacement en nombre. Si l’utilisation d’engins pyrotechniques n’était pas nécessaire, les supporters des deux camps ont fait beaucoup de bruit, permettant ainsi à ce derby de se dérouler dans une ambiance digne de ce nom.
Une atmosphère appréciée par les joueurs comme l’ont déclaré Jérémy Frick et Joël Schmied au terme de la partie. La situation aurait pu dégénérer en fin de match suite aux échanges peu amicaux entre le portier genevois et les supporters sédunois, mais l’intervention de policiers antiémeutes a permis un retour au calme. L’ambiance de ce derby était bonne, mais attention à ne pas aller trop loin au risque, une nouvelle fois, de gâcher la fête. Concernant le recours du FC Sion, la SFL devrait rendre sa décision définitive la semaine prochaine.